Jeux paralympiques : douze flammes vont sillonner la France

Publié le 23/08/2024|Modifié le 23/08/2024

Le relais de la flamme paralympique débutera dimanche 25 août 2024, pour s'achever mercredi 28 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Le relais de la flamme paralympique sortant du tunnel sous la Manche.
Le relais de la flamme paralympique sortant du tunnel sous la Manche. - Source : Paris 2024
Comme pour les Jeux olympiques, un relais de la flamme est organisé en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui se déroulera mercredi 28 août 2024.
Source : Paris 2024

Le parcours du relais de la flamme paralympique. 

L’Allumage de la Flamme à Stoke Mandeville 
 Le film s’ouvre sur une carte animée de la Grande-Bretagne, où un point lumineux marque le village de Stoke Mandeville, lieu d’allumage de la Flamme Paralympique.

La traversée du tunnel sous la Manche le 25 août 2025 
Ce point se transforme en faisceau lumineux qui se dirige vers le Tunnel sous la Manche. 
Dans un plan dédié, le faisceau lumineux entame la traversée du tunnel. 
En dessous, un porteur de Flamme en mouvement, symbolisant les 24 athlètes anglais, suit l’avancée du faisceau. 
Le faisceau marque un arrêt au point médian du tunnel, où une liaison se créée avant que 24 athlètes français ne poursuivent la traversée. 
Le faisceau termine son chemin à Calais (Pas-de-Calais). 

Le 25 août 2024, jour d’allumage de 12 Flammes Paralympiques : 
De Calais, 12 Flammes se diffusent aux confins de l’hexagone. 
Sur la carte de France, 12 points lumineux s’allument sur les villes de Calais (Pas-de-Calais), Valenciennes (Nord), Amnéville (Moselle), Strasbourg (Collectivité européenne d’Alsace), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Antibes Juan-Les-Pins (Alpes-Maritimes), Montpellier, Lourdes (Hautes-Pyrénées), La Roche-Sur-Yon (Vendée), Lorient (Morbihan), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Rouen (Seine-Maritime). 

 Le 26 août 2024, 2ème jour de Relais Paralympique : 
Des 12 premières villes, partent des faisceaux lumineux en direction des 12 prochaines villes-étapes : Aras (Pas-de-Calais), Amiens (Somme), Chambly (Oise), Laon (Aisne), Châlons-en-Champagne (Marne), Troyes (Aube), Châtillon-sur-Seine, Lyon, Vichy, Limoges, Blois (Loir-et-Cher), Chartres, Deauville (Calvados) et Louviers (Eure). 
 Un segment relie les villes d’Arras, Amiens et Chambly. 

Le 27 août 2024, le Relais de la Flamme Paralympique en Ile-de-France : 
Les faisceaux lumineux poursuivent leur convergence et arrivent en Ile-de-France le 27 août 2024. 
12 nouveaux points sont repérés dans la région : 
 Dans le Val d’Oise, La Roche-Guyon, Cergy et Louvres. En Seine-et-Marne, Trilport et Fontainebleau avec le centre national des sports de la défense Seine-et-Marne. 
 Dans les Hauts-de-Seine, le domaine national de Saint-Cloud et Vaucresson. 
 Dans les Yvelines, Houdan et Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le Val-de-Marne, Sucy-en-Brie et Valenton. 

 Le film se focalise ensuite sur le département de Seine-Saint-Denis, où plusieurs segments de Relais se dessinent : 
 Le premier relie Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Sevran 
 Le second, Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Bobigny Le dernier, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse. 

 Le 28 août 2024, le Relais de la Flamme à Paris : 
 L’image se concentre ensuite sur la ville de Paris. 
Par arrondissement, les lieux repérés sont : 1er arrondissement : place du Châtelet 3ème arrondissement : Carreau du Temple 4ème arrondissement : Hôtel de ville 5ème arrondissement : Arène de Lutèce 6ème arrondissement : Place Saint-Sulpice 7ème arrondissement : siège de l’UNESCO (rue Masseran) et les Invalides 8ème arrondissement : Parc Monceau 9ème arrondissement : Place Pigalle 10ème arrondissement : Grange aux Belles 11ème arrondissement : Nation, République, Bastille 12ème arrondissement : La Cipale, INSEP 13ème arrondissement : Manufacture des Gobelins, Passerelle Simone de Beauvoir 14ème arrondissement : Parc Montsouris 15ème arrondissement : La Cité des Périchaux et la Mairie du 15ème arrondissement 16ème arrondissement : avenue de la Grande Armée, Lac Inférieur du Bois de Boulogne 17ème arrondissement : Parc de Clichy (Batignolles et Martin Luther King) 18ème arrondissement : Square Léon 19ème arrondissement : Club de France et Place des Fêtes 20ème arrondissement : Mur des Fédérés (Place de la Réunion) Un segment de Relais relie Nation, République, Bastille à l’Hôtel de Ville. 

 La Cérémonie d’ouverture le 28 août 2024 
 De là, de multiples points lumineux viennent former la Place de la Concorde lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024. 
 Sur un fond animé, la mention suivante apparait : « Une traversée historique dans le tunnel sous la Manche » suivie de quelques chiffres clés : « 4 jours de Relais de la Flamme Paralympique » « Plus de 50 villes traversées » « Des célébrations partout en France » « 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique » « 12 flammes qui convergent vers Paris »
Ce relais de quatre jours a plusieurs particularités :
  • la flamme des Jeux paralympiques partira d’Angleterre dimanche 25 août. Ce choix est hautement symbolique : le parcours débute dans le village de Stoke Mandeville, qui a accueilli les premiers Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés, devenus Jeux paralympiques en 1960,
  • à son arrivée en France, elle se divisera en douze flammes - comme le nombre de jours des Jeux paralympiques - qui sillonneront l’Hexagone en mettant en valeur des sites et monuments nationaux. Le parcours s’achèvera à Paris mercredi 28 août 2024.
Au total, plus de 50 villes seront traversées et 1 000 porteurs de la flamme se relayeront. Parmi eux, près de 200 participeront à cinq relais collectifs valorisant chacun une facette du parasport

Les Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre 2024, réuniront près de 4 400 athlètes.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !