Jean Castex : "Valéry Giscard d’Estaing : homme d’État, homme de progrès, homme de liberté"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 03/12/2020

Communiqué de presse du Premier ministre à l'occasion du décès du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, et hommages qui lui seront rendus.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Présidence de la République
Le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, homme d’État, homme de progrès, homme de liberté, vient de nous quitter.
Le Premier ministre salue avec émotion sa mémoire et présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Élu au moment où la France était confrontée à une crise économique majeure issue du premier choc pétrolier, il sut mettre en œuvre une politique économique et sociale marquée par le volontarisme et la solidarité.
Il initia des réformes de société qui restent d’une profonde actualité en particulier pour les femmes et les plus jeunes.
Il fit également progresser de façon significative la construction européenne et le rayonnement international de la France, dont il aura marqué l’histoire.
  • Dans son hommage, le président de la République a annoncé que les Français pourront lui rendre hommage le 9 décembre 2020 dans les Mairies et à Paris, au Musée d’Orsay.
  • Le 2 février prochain, jour de sa naissance, un hommage solennel sera organisé au Parlement européen de Strasbourg.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !