FRANCE 2030 : Le Gouvernement inaugure le Campus cyber à la Défense et est revenu sur les premières réalisations de la stratégie nationale cyber
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 15/02/2022|Modifié le 15/02/2022
Un an après l’annonce de la Stratégie Nationale Cyber, le Campus Cyber a été inauguré par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, et Cédric O, secrétaire d’Etat à la Transition numérique et aux Communications. Ce campus sera le fer de lance de la France en matière de politique cyber.
Soutenir l’innovation et la recherche
De nombreuses actions de soutien à l’entreprenariat ont aussi été mises en place, comme le start-up studio Cyber Booster, co-localisé entre Rennes et le Campus cyber et financé par le PIA4. Ce dispositif unique en Europe accompagne la création, et l’amorçage dans le domaine de la cybersécurité. Trois startups sont déjà incubées et près de 50 dossiers sont en cours d’instruction.
La prochaine étape sera la mise en place d’un accélérateur de start-ups.
Pour accompagner et favoriser le transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique, un Programme de transfert sur le Campus opéré par l’Inria permettra de se concentrer sur le sourcing et la mise en œuvre de projets de R&D à forte valeur ajoutée, en partenariat avec le CEA, le CNRS, l’IMT et les grandes universités de recherche actives en cybersécurité, l’ANSSI et des entreprises.
Renforcer la résilience
Par ailleurs, les Computer Security Incident Response Team (CSIRT) de Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val de Loire, de Corse, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et du Sud -Provence Alpes Côte d’Azur participeront au programme d’incubation de 4 mois mis en place par l’ANSSI dès février 2022. Cette incubation permettra aux CSIRT régionaux d’être rapidement opérationnels pour répondre de manière pertinente et efficace aux besoins identifiés, tout en s’intégrant pleinement à l’écosystème territorial et national. Un nouveau programme d’incubation sera proposé au second semestre 2022 pour les régions volontaires.
Former les talents cyber de demain l'entreprenariat
Articles récents
-
Cybersécurité : le Gouvernement lance trois appels à projets visant à soutenir le développement de solutions de cybersécurité innovantes
Actualité · Sécurité intérieure
-
Déclaration de l'Observatoire de la laïcité à la suite des attentats de Paris et Saint-Denis
Actualité · Sécurité intérieure
-
AAP Cœur de filière : sécurité numérique Vague 2
Actualité · Sécurité intérieure
-
Faire face aux cybermenaces
Actualité · Sécurité intérieure