France 2030 : Compétences et métiers d’avenir, un accélérateur concret du changement

Publié le 26/11/2024|Modifié le 26/11/2024

A l’occasion des rencontres nationales des lauréats de « Compétences et Métiers d’avenir » de France 2030 qui se sont tenues les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech, Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’Emploi, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les 62 nouveaux lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir », et présenté le bilan des deux saisons du dispositif. Le gouvernement, Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’Emploi, mais également Anne GENETET ministre de l’Éducation nationale, et Patrick HETZEL ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont ainsi salué la capacité de tous les acteurs à se mobiliser pour relever le défi des talents dont la France a besoin pour répondre aux nombreux enjeux notamment aux transitions sociale, économique et environnementale.

Le dispositif « Compétences et métiers d’avenir » : une ambition inédite et collective pour former aux compétences de demain

La montée en compétences des jeunes et des salariés est l’un des premiers leviers de réussite des transitions sociale, économique et environnementale à l’œuvre. Elle permet d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir et globalement de renforcer le capital humain indispensable à la réindustrialisation de notre pays et au fonctionnement de l’économie et des entreprises. La Ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet a rappelé que "ces projets et leurs financements sont cruciaux pour notre industrie. Avec plus de 550 000 emplois vacants, et 60 000 en particulier dans l'industrie il est impératif d'orienter les jeunes et les salariés vers les métiers qui recrutent, vers les métiers de demain pour répondre à la révolution écologique, numérique et industrielle".
Dans le cadre de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » contribue depuis 2021 de manière significative aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France en identifiant et soutenant  des projets de formation alignés avec les  secteurs stratégiques de France 2030 : les réacteurs nucléaires de petites tailles, l’hydrogène décarboné et les énergies renouvelables, la décarbonation de l’industrie, l’alimentation et l’agriculture, la santé, les technologies numériques, le spatial, les fonds marins ou encore les contenus culturels et créatifs.

Compétences et métiers d’avenir : des moyens et une mobilisation sans précèdent pour soutenir la formation

Après une saison 1 du dispositif très réussie, le président de la République a lancé la saison 2 en juin 2023 avec une modalité de soumission des dossiers simplifiée via la lettre d’intention. Une simplification qui a généré plus de 400 lettres reçues et analysées reflétant la mobilisation inédite des parties prenantes : entreprises, collectivités, organismes de formation, académies, universités, campus des métiers. Pour la saison 2, ce sont 62 nouveaux projets qui sont d’ores et déjà sélectionnés pour un financement d’environ 345 M€ totalisant ainsi 182 projets de formation depuis le début du déploiement du dispositif il y a 3 ans. Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, « Cette phase acte aussi un pilotage plus fin de la part du ministère pour prendre en compte les projets déjà financés et le maillage territorial, en insistant sur l’adéquation avec les besoins exprimés par les territoires et les acteurs socio-économiques locaux. Cela implique de faire confiance aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour structurer et faire évoluer leur offre de formation, avec plus d’autonomie. »
Retrouvez le détail des projets dans le communiqué de presse

Partager la page