Forfait 100% psy enfants : 10 séances sans avance de frais

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 15/04/2021

Ce dispositif s'adresse à tous les enfants de 3 à 17 ans et sera activable tout au long de la crise auprès de psychologues partenaires.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Getty
La santé mentale est une priorité de santé publique depuis le début du quinquennat, notamment celle des enfants et des adolescents. Le président de la République, en visite au CHU de Reims le 14 avril 2021, est revenu sur les chantiers en cours à la suite des engagements pris auprès des pédopsychiatres en janvier dernier. À la fois pour répondre à la situation actuelle à laquelle sont confrontés enfants et adolescents , mais également pour apporter une réponse structurelle ambitieuse au secteur de la pédopsychiatrie.

Améliorer la santé mentale des enfants

Dans les faits, les pédopsychiatres alertent sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents ; ils observent également une pression sur les services d’urgences pédiatriques et pédopsychiatriques . Dans un contexte de crise sanitaire qui exacerbe les troubles psychologiques, il a été constaté fin 2020 :
  • une hausse moyenne de 40% des recours aux urgences pour ce motif, par rapport aux années précédentes ;
  • que 40% des parents avaient déclaré avoir observé des signes de détresse psychologique chez leur enfant pendant le premier confinement en raison notamment de l’absence de relations sociales suite à la fermeture des établissements scolaires.
Afin de répondre à cette situation, le président de la République a annoncé la mise en place d’un « forfait 100% psy enfants », qui donne accès à 10 séances de psychologie sans avance de frais pour tous les enfants de 3 à 17 ans. Il sera activable tout au long de la crise, auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme, et dans le cadre d’un parcours de soin passant par tout médecin qui prescrira ce forfait d'urgence.

Assises de la psychiatrie

Mais les difficultés psychologiques ne s’arrêteront pas avec la crise. Les Assises de la santé mentale, prévues cet été, seront l’occasion d’aborder ce sujet et permettront de faire aboutir de nouvelles propositions.
En amont de cette table ronde, une consultation sera lancée pour sonder les patients et leurs familles affectés par la pandémie de Covid-19, les soignants et la population en générale .

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction