Année de la gastronomie : les lauréats de la saison été

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 01/07/2022

96 projets ont été labellisés pour la saison « été » sur le thème du partage et du vivre ensemble.

Les fruits de l'été !
Les fruits de l'été ! - Source : Getty
En réponse à l’appel du Premier Ministre Jean Castex qui avait souhaité, à l'occasion du lancement de l’Année de la gastronomie voulue par le président de la République, faire rayonner l’ensemble de la filière, 96 projets ont été labellisés pour la saison été sur le thème : « L’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble ».

Parmi eux, 20 projets sans subvention et 77 projets qui recevront une aide financière pour leur réalisation, à la suite de leur examen par le Comité de sélection présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation.
Le comité de sélection, qui a réuni le 16 juin 2022 les experts du comité stratégique de l’Année de la gastronomie, a unanimement salué la qualité des dossiers présentés et a insisté sur leur rayonnement territorial et leur impact auprès des publics.
Les dossiers sélectionnés ont au préalable fait l’objet d’une instruction partout sur le territoire, via le réseau de CCI France, partenaire opérationnel de l’Année de la gastronomie. Ils couvrent une grande partie des départements et des régions et touchent diverses facettes de la filière. Ils permettent notamment d’encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires.
De nombreux projets prévoient l’organisation d’événements ou de projets de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter ou à consommer sur place. Avec ces projets, l’été 2022 sera tourné vers une gastronomie du partage.
Au fil des projets, sont mis en valeur les spécificités du terroir, les produits locaux et de saison, les produits frais, les circuits courts, le rayonnement et l’attractivité des destinations touristiques, les savoir-faire et l’artisanat locaux, les échanges multiculturels, le patrimoine, le repas gastronomique des Français et l’offre touristique.
Les événements s’inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou de la Fête nationale du 14 juillet trouvent leur place dans l’appel à projets.
Les lauréats, feront vivre à travers leurs projets les valeurs définies dans la charte de l’Année de la gastronomie et seront les porte-parole de cette troisième saison.

Nota

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur un projet lauréat, contactez contactanneedelagastronomie@ccifrance.fr

La composition du comité de sélection de l’Année de la gastronomie

Fondatrice et Directrice de Frichti, plateforme de livraison en ligne de courses et de repas cuisinés avec des produits frais.

Journaliste, Rédactrice en chef de Elle à table.

Fondatrice des restaurants inclusifs Le Reflet. Ces restaurants emploient, en cuisine et en salle, des salariés porteurs de la trisomie 21.

Directrice du Marché d’Intérêt national de Toulouse, viticultrice, directrice d’associations d’aide alimentaire.

Délégué général Collège culinaire de France, fondateur de la Fondation gastronomie humaniste-Institut de France, président de l'association Territoires du vivant.

Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, a porté le dossier de l’inscription du Repas gastronomique des français à l’UNESCO, coordonne les travaux des Cités de la gastronomie.

Directeur du centre de formation d’apprentis Mederic, CFA d’hôtellerie et restauration implanté à Paris et à Rungis.

Représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et le développement des arts culinaires.

« La 4e saison, « l’automne des producteurs », est ouverte depuis le 4 juillet pour accueillir de nouveaux projets candidats. Les porteurs de projet peuvent déposer leur demande de labellisation jusqu'au mercredi 31 août 2022. Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires. Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs via les nouvelles technologies, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs),  la mise en avant par les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre ».  

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