France 2030 : Accélérer la relocalisation de la production de médicaments essentiels sur le territoire
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 13/06/2023|Modifié le 26/06/2023
A l'occasion de son déplacement sur le site d'Aguettant France en Ardèche, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures de soutien de l'Etat pour relocaliser la production de médicaments essentiels sur le territoire et ainsi garantir à chaque patient l'accès aux traitements dont ils ont besoin.
Ces mesures viennent compléter les travaux de l'AIS pour simplifier, accélérer et simplifier l'accès aux traitements innovants dans le cadre du plan « Innovation Santé 2030 ». Deux dispositifs sont déjà sur les rails : l’accès précoce aux médicaments ainsi que l’accès direct, qui sera expérimenté dans les deux années qui viennent.
Sur le volet purement industriel - création d’un nouveau site de production ou augmentation des capacités de production - 15 projets ont été accompagnés à ce jour par France 2030 dans le cadre des quatre stratégies d'accélération #santé : #bioproduction/biomédicament ; maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC, santé #numérique et dispositifs médicaux innovants. Ce sont ainsi 62,1 M€ d’aides qui ont été consentis pour un montant de 294 M€ d’investissement.
Articles récents
-
Le Plan auprès des acteurs de l'aquaculture
Actualité · Production & filières
-
Recherche et innovation au service des transitions des filières végétales : l’Etat annonce plus de 218 millions d’euros, pour développer des solutions concrètes pour les agriculteurs
Actualité · Production & filières
-
France 2030 : 72 nouveaux projets lauréats pour la filière bois-construction soutenus à hauteur de 204 millions d’euros
Actualité · Production & filières
-
France 2030 : les actions de soutien des secteurs agricoles et alimentaires ont permis d’accompagner 242 lauréats en 2023 et un nouveau dispositif pour l’alimentarité des emballages ouvert
Actualité · Production & filières