Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. Dans ce cadre, un appel à projets est spécifiquement dédié au secteur des télécommunications, avec pour objectif de soutenir des projets de développement de nouvelles technologies liées à la 5G.
Le groupe Thales propose des solutions, services et produits de haute technologie à ses clients publics et privés, dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport, de l’identité et de la sécurité numérique. Il emploie 40 000 personnes en France.
La cinquième génération de réseaux mobiles (5G) offrira un meilleur débit et des connexions plus rapides. La 5G rendra possible la connexion massive d’objets et le recours généralisé à la réalité augmentée. De nombreuses applications de la 5G sont prévues dans l’industrie, la défense, les transports et l’énergie, soulevant des questions de sécurité et de souveraineté.
Le projet de recherche Beyond 5G a été lancé par Thales en collaboration avec Ericsson, les écoles de l’Institut Mines-Telecom et Eurecom à Sophia-Antipolis. Cofinancé par le plan France Relance, le projet vise à élaborer les architectures et solutions 5G souveraines répondant aux besoins des marchés critiques.
L’un de ses aspects majeurs est la définition et l’expérimentation de composantes de cybersécurité adaptées à ces nouvelles architectures, en s’appuyant notamment sur des éléments d’intelligence artificielle et de big data. D’une durée de trois ans, le projet mobilise plusieurs dizaines de chercheurs et ingénieurs issus de Thales et de l’ensemble de ses partenaires.
Le témoignage
« Il est vital de concevoir des solutions de sécurité souveraines adaptées à la 5G, afin que les entreprises françaises puissent en bénéficier en toute confiance. Cet appel à projet nous a aidés à structurer un partenariat ambitieux avec un industriel et des équipes universitaires de renom. » Christophe Dumas, directeur général adjoint.
Pour bénéficier de cette mesure
Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr
Planderelance.gouv.fr