Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP)

Missions

Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 à la France, à condition que les garanties financières soient signées par l’Etat (conformément au courrier du Premier ministre assurant la garantie financière de l’Etat, adressé au Président du CIO). Ces Jeux d’hiver devront se dérouler sur plusieurs sites dans les Alpes françaises.
Le 15 octobre 2024, Pierre-Antoine Molina a été nommé Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) afin de contribuer à préparer cet événement international inédit dans les meilleures conditions.
Institué par décret, le Délégué Interministériel anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030. Il veille à l'harmonisation des actions conduites et à la réalisation du programme d'équipements publics au financement duquel l’État, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participent. A ce titre, il s'assure en particulier de l'avancement des projets menés par la Société de Livraison des Équipements Olympiques (SOLIDEO) ainsi que de l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires qu'implique l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il assure les relations de l’État avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 et, en liaison avec les préfets concernés, avec les collectivités territoriales intéressées.