Grande Conférence sociale : les annonces de Manuel Valls
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié le 08/07/2014
Clôturant la Grande Conférence sociale pour l'emploi, Manuel Valls a présenté les priorités du Gouvernement pour l'année à venir, au premier rang desquelles l'emploi, notamment des jeunes et des seniors, mais aussi l'apprentissage et le pouvoir d'achat des ménages.
Pour l'emploi des jeunes
- avec un accompagnement spécifique supplémentaire de 65 000 jeunes par Pôle emploi ;
- avec la mobilisation du dispositif Civis, renforcé pour 68 000 autres, dans les régions où le taux de chômage des jeunes dépasse 25%.
La garantie jeunes
Manuel Valls a annoncé l'objectif de 50 000 allocataires du dispositif dès 2015 pour aller vers 100 000 en 2017. Ce dispositif d'accompagnement renforcé vers l’emploi des 18-25 ans précaires, avec une allocation d'environ 450 euros mensuels, est actuellement expérimenté dans 10 départements.
Pour l'apprentissage : un plan de relance
- en premier lieu, pour étendre le potentiel des employeurs d’apprentis et inciter des chefs d’entreprise à recruter pour la première fois un apprenti, une aide de 1000 euros par apprenti sera mise en place dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu. C’est une incitation forte pour les chefs d’entreprise, qui s’ajoutera aux aides existantes dans les TPE ; c’est une incitation forte à parvenir à un accord ;
- en seond lieu, ces crédits permettront de dégager des moyens supplémentaires pour le développement quantitatif mais aussi qualitatif de l’apprentissage, en stabilisant la répartition de la taxe d’apprentissage pour conforter le rôle des régions et donner plus de marges aux entreprises et aux branches. Naturellement, ces dernières devront s’engager sur de véritables contrats de progrès : augmentation du nombre d’apprentis, mais aussi valorisation et formation des maîtres d’apprentissage, accompagnement des CFA pour trouver des employeurs, prévention des ruptures, mixité des recrutements, embauches de jeunes issus des zones urbaines sensibles, etc.
Pour l'emploi des seniors
- Pôle emploi étendra son accompagnement renforcé, pour qu’il concerne 270 000 demandeurs d’emploi particulièrement éloignés de l’emploi, soit 80 000 de plus qu’aujourd’hui ;
- Les contrats d’insertion dans l’emploi, pour l’embauche dans le secteur marchand, seront concentrés sur les seniors, les chômeurs de très longue durée et les personnes handicapées. Le président de la République a indiqué que 80 000 de ces CIE seront déployés en 2015.
Pour la croissance et le pouvoir d'achat
- dès cette année, 3,7 millions de ménages verront leur impôt sur le revenu baisser jusqu’à 700 euros ;
- à partir du 1er janvier 2015, un allégement de cotisations salariales augmentera directement le salaire net de 5 millions de salariés et de plus de 2 millions de fonctionnaires.
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Le Gouvernement lance le Comité national pour l’emploi
Actualité · Formation
-
Pôle emploi devient France Travail
Actualité · Formation
-
Apprentissage : l’État aux côtés des jeunes
Actualité · Formation
-
Dépasser les frontières avec le mentorat
Actualité · Formation
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 30 octobre : « DuoDay » et dépistage néonatal
Actualité · Inclusion
Publié le 30/10/2024
L’info.gouv du 29 octobre : « Halloween » et violences sexuelles
Actualité · Sécurité intérieure
Publié le 29/10/2024
Un plan de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique
Actualité · Fonction publique
Publié le 28/10/2024