Une stratégie nationale pour gérer les flux touristiques

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 20/06/2023

L'objectif de ce plan, présenté le 19 juin 2023, est de préserver l'équilibre entre l'attractivité locale et la protection des lieux et leur biodiversité.

La France, première destination mondiale du tourisme.
La France, première destination mondiale du tourisme. - Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
« Le tourisme doit être la locomotive d'une croissance durable et soutenable de notre pays. »
Pour faire face aux pics de fréquentation qui touchent certains territoires français, le Gouvernement a lancé le 19 juin 2023 une stratégie nationale portée par Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
L'objectif est de préserver l'équilibre entre l'attractivité locale et la protection des lieux et leur biodiversité.
Pour rappel, en France, 80 % de l'activité touristique se concentre sur 20 % du territoire, et les pics de fréquentation sont vites atteints dans certains territoires en saison touristique.
Ces pics constituent une menace pour la préservation de ces destinations, pour l'environnement, pour la qualité de vie des résidents et pour l'expérience touristique de la clientèle elle-même.
Aussi, le plan « gestion des flux touristiques » s'articule autour de trois moments clés.

  • Orienter et informer un gestionnaire de site ou un territoire par la diffusion des bonnes pratiques, avec la création d'une plateforme numérique de partage de données, une méthode de gestion de flux au premier semestre 2024 ou encore la création d'un réseau d'ambassadeurs « gestion des flux » au niveau local.
  • Sensibiliser l'usager, un site touristique et un territoire à la problématique et ses impacts, avec la campagne de communication nationale sur les enjeux, la réorientation avec des influenceurs, la promotion de destinations touristiques ou encore le développement d'actions impliquant la population locale à la vie touristique de proximité (création de lieux communs dits « tiers-lieux »).

  • Création d'un observatoire national des sites touristiques d'ici la mi-2024.
  • Aides aux territoires pour se doter d'outils de mesures avec des programmes de la banque des territoires.
  • Mesure de l'acceptabilité des flux par les habitants afin d'évaluer les effets de la mise en place d'un système de régulation des flux (enquête tous les deux ans menée par Atout France).
  • Plus de 2 millions d'euros de budget pour accompagner en ingénierie les sites et territoires (AMI Atout France fin 2023 + accompagnement par l'Ademe).

    Partager la page


    Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

    Votre avis nous intéresse

    Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

    Merci pour votre réponse !

    L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !