Santé - Livre Blanc sur l’utilisation des données de santé artificielles : une étape importante pour l’accélération de la recherche clinique

Publié le 30/04/2024|Modifié le 30/04/2024

Avec la disponibilité de données cliniques de plus en plus nombreuses, dont celles de vie réelle, l’apport de l’intelligence artificielle représente un outil essentiel de l’accélération de la recherche clinique au bénéfice des patients et de la sécurité des soins. L'Agence de l'innovation en santé a contribué au Livre Blanc sur les données de santé artificielles co-rédigé par le Pr Stéphanie Allassonnière et le Dr Jean-Louis Fraysse.

Visuel - Source : AIS

Visuel

Visuel - AIS
Les données cliniques sont de plus en plus nombreuses, dont celles de vie réelle. Face à cela, l’apport de l’intelligence artificielle représente un outil essentiel de l’accélération de la recherche clinique au bénéfice des patients et de la sécurité des soins. Déjà, l’IA irrigue tous les travaux de l’AIS :
  • Depuis le lancement des programmes d’investissement d’avenir et désormais France 2030 et son volet santé, le plan Innovation santé 2030, ce sont environ 400M€ qui ont été investis dans des projets santé centrés sur l’IA,
  • Sur les 40 projets innovants accompagnés par l’Agence de l’innovation en santé (AIS), la moitié mobilise de l’IA dans leur développement.
De cette technologie vont découler des voies nouvelles pour faciliter, au bénéfice des patients et des professionnels, l’accès rapide et sécurisé aux innovations, l’un des 12 travaux prioritaires que s’est fixée l’agence dans sa feuille de route. Notamment, l’IA représente une opportunité en recherche clinique quand le besoin médical est peu ou mal couvert – maladies d’évolutions lentes, maladies rares – mais également lorsque les populations concernées sont difficilement représentées ou intégrables dans les essais cliniques – les femmes, les enfants par exemple.
Le Livre Blanc sur les données artificielles en santé copiloté par S Allassonnière et JL Fraysse, avec un groupe de travail multidisciplinaire au sein duquel Camille Schurtz représente l’AIS, représente une brique essentielle de ces travaux et sa publication aujourd’hui marque une étape importante.
Rédigé avec l’ensemble des acteurs, c livre blanc représente un premier référentiel dans le domaine – le premier en France et un des premiers dans le monde – et marque la mobilisation des acteurs français pour définir un cadre d’utilisation et d’évaluation de ces patients d’un genre nouveau.
Pour consulter le Livre Blanc dans son intégralité, cliquer ici.  
Dans les semaines qui viennent, l’AIS et l'infrastructure F-CRIN publieront d’autres travaux sur les nouvelles méthodologies de recherche clinique et leur cadre d’utilisation afin de garantir un développement accéléré des traitements utiles aux patients tout en préservant la sécurité des patients.

Partager la page