Renforcer l'égalité femmes-hommes : les premières annonces du Gouvernement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 02/03/2023

En amont du 8 mars, la Première ministre a présenté, au cours d'un entretien au magazine « Elle », les premières annonces du Gouvernement en faveur du renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La Première ministre, Élisabeth Borne, s'entretient avec le magazine « Elle », le 22 février 2023, à l'Hôtel de Matignon, à Paris.
La Première ministre, Élisabeth Borne, s'entretient avec le magazine « Elle », le 22 février 2023, à l'Hôtel de Matignon, à Paris. - Source : Florian David / Matignon
Culture, violences, santé. En amont de la présentation, le 8 mars, du plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2023/2027), la Première ministre a exposé, au cours d'un entretien au magazine Elle, les premières mesures du Gouvernement en faveur du renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat. 

Il faut continuer à se battre sur tous les champs de l'égalité.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
  • Atteindre la parité dans les filières scientifiques en 2027.
  • Lancer un accompagnement des jeunes femmes à se former aux métiers de la tech.
  • Créer des travaux d'intérêt général spécifiques pour les violences faites aux femmes.
  • Déployer une plateforme à destination des enquêteurs et magistrats avec des renseignements complets sur la mis en cause ou auteurs des violences faites aux femmes.
  • Doubler les maisons des femmes.
  • Déployer le « pack nouveau départ » pour les femmes qui doivent quitter leur domicile.
  • Financer un programme de recherche sur l'endométriose et la santé sexuelle et reproductive des couples.
  • Mettre en place un arrêt de travail sans délai de carence en cas de fausses-couches.
  • Orienter, via les sages-femmes, les patientes en troubles psychologiques vers les consultations de psychologues remboursées.

La culture de l'égalité

Le plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes prévoit de favoriser la mixité dans les filières scientifiques et atteindre la parité d'ici à 2027. Comme le rappelait Élisabeth Borne à l'inauguration du Centre international de recherche et innovation de Danone, le 6 février 2023,  « le talent scientifique n'a pas de genre ».

Le talent scientifique n’a pas de genre. Il n’y a pas de filière masculine ou féminine. Nous avons besoin de l’imagination, des idées et du travail de chacun et de chacune.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
Pour ancrer une culture de l'égalité au sein de la société française, un programme d'accompagnement de 10 000 jeunes filles à se former aux métiers de la tech sera aussi déployé. 

L'action contre les violences faites aux femmes

Pour ne rien laisser passer, le plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes prévoit de créer des travaux d'intérêt général spécifiques pour les violences faites aux femmes dans différents territoires.
En complément, une plateforme permettant aux enquêteurs et aux magistrats d'avoir accès à des renseignements complets sur les mis en cause ou auteurs de ce type de violences sera mise en place.
Le plan vise l’enrichissement au fur et à mesure d’autres informations déterminantes, notamment pour les victimes.
D'ici à 2024, le Gouvernement va doubler les maisons des femmes sur le territoire, passant ainsi à 100.
Enfin, le plan met au calendrier le déploiement progressif du « pack nouveau départ » pour les femmes qui doivent quitter leur domicile ou qui préfèrent y rester après éviction de l’ex-conjoint.

Les associations soulignent qu’environ 7 allers/retours sont nécessaires aux victimes de violences conjugales pour quitter définitivement leur conjoint.

La santé des femmes

Sur le volet santé, le plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes prévoit le financement d'un programme de recherche sur l’endométriose et la santé sexuelle et reproductive des couples qui sera doté de 30 millions d'euros sur 5 ans.
Le Gouvernement renforce aussi l’accompagnement des femmes ayant subi une fausse couche ou en dépression pré ou postpartum :
  • mise en place d'un arrêt de travail sans délai de carence en cas de fausses-couches ;
  • possibilité pour les sages-femmes d'orienter les patientes en troubles psychologiques vers les consultations de psychologues remboursées.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction