Quand la musique classique rencontre les technologies de l’immersif

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 30/05/2023|Modifié le 27/07/2023

Le projet « Beethoven Wars » d’Insula orchestra a reçu le soutien de France 2030. Prévu en mai 2024, le spectacle mélange l’univers de l’opéra aux dernières technologies de réalité virtuelle.

Orchestre
Orchestre - Source : SIPA Jeanne Accorsini
Un spectacle en 3D, un parcours à 360° et une retransmission en réalité virtuelle. On ne parle pas d’une exposition scientifique, mais d’un opéra de Beethoven.

Le projet de l’ensemble Insula orchestra, dirigé par Laurence Equilbey, mélange la musique classique aux technologies de l’immersif et à l’univers du manga.

« Mélanger Beethoven, qui lui-même était utopiste, avec la nouvelle technologie, cela résonne extrêmement fort. »

Laurence Equilbey

  • Cheffe d’orchestre et directrice musicale d’Insula orchestra
Laurence Equilbey
Beethoven Wars a reçu le soutien de France 2030. Le spectacle sera donné en mai 2024 à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt).
120 musiciens, solistes et chanteurs seront réunis sur scène : il s’agira du premier spectacle de réalité virtuelle d’Insula orchestra.
Le spectacle sera décliné en parcours multidimensionnel (2D, 3D et réalité virtuelle) en trois volets, baptisé « parcours Wynn » : une création scénique à 360° (2D et 3D), un streaming 360° et une exposition immersive avec des séquences en réalité virtuelle.
Fondé par Laurence Equilbey en 2012 et en résidence à la Seine musicale, Insula orchestra sert la musique des périodes baroque, classique et pré-romantique, tout en profitant des atouts de notre temps.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction