Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences, du secondaire au supérieur
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 07/02/2022|Modifié le 07/02/2022
Le Gouvernement et l’ONISEP lancent le programme Avenir(s), une des briques de la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ». Ce dispositif permettra d’améliorer l’orientation par l’identification par les élèves de leurs compétences, leur mise en œuvre dans la construction des projets de chacun, et rendra possible de garder la preuve de ses compétences tout au long de ses études.
AVENIRS : UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION ET L'ADAPTATION DES PARCOURS
- Un portfolio ou des portfolios (l’un pour l’enseignement secondaire, puis d’autres pour l’enseignement supérieur) où conserver ses compétences et la preuve de leur acquisition, qu’il s’agisse des compétences à s’orienter (capacité à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations, les métiers, mais aussi capacité à se connaître pour prendre les décisions pertinentes dans les transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel), des compétences transversales ou des compétences inscrites dans les maquettes de formation de l’enseignement supérieur.
- Un dispositif l’aidant à prendre conscience de l’importance des compétences et des appétences dans une trajectoire d’orientation réussie. Un focus sera également fait sur ses compétences transversales (autonomie, capacité à travailler en équipe, capacité à communiquer…), développées tant dans les enseignements formels que dans ses activités personnelles et à faire le lien avec celles attendues par les univers professionnels qu’il envisage.
- Une portabilité des portfolios produits par les différents partenaires du programme, pour assurer la continuité du travail sur l’orientation de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Ces portfolios seront également portables vers le passeport de compétences du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
- Les enseignants disposeront des ressources pédagogiques indispensables pour accompagner leurs élèves, apprentis et étudiants dans leurs projets, notamment dans le cadre des heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée.
- Les jeunes pourront garder la trace de leurs recherches d’informations, de toutes les démarches entreprises pour leur orientation, des compétences acquises jusque dans l’enseignement supérieur.
AVENIRS: UN PROGRAMME PORTE PAR UN CONSORTIUM D'ACTEURS
- l’opérateur, en lien avec ses tutelles, pilotera la plateforme et le portfolio de l’enseignement scolaire ;
- l’Université Savoie Mont-Blanc et son réseau de partenaires (l’Université Bretagne Occidentale, l’Université de Lille, la Fondation POLYTECH, ESUP-Portail) portera le volet universitaire ;
- l’Université de Paris et le CNAM apporteront la dimension recherche et le CRI et le CEREQ accompagneront les démarches d’évaluation de l’impact du programme.
Articles récents
-
France 2030 : Annonce des lauréats de l'appel à projets "Boussoles des jeunes" Session 5
Actualité · Jeunes
-
France 2030 : Annonce des lauréats de l'AAP "boussole des jeunes"
Actualité · Jeunes
-
France 2030 : lauréats de l’AAP « Boussoles des jeunes »
Actualité · Jeunes
-
Education, formation, jeunesse et culture
Actualité · Jeunes