Participez à la stratégie d’accélération de la cybersécurité !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 26/03/2021

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour expérimenter des solutions innovantes en matière de cybersécurité.

Visuel
Visuel - Source : Photo: RALF HIRSCHBERGER / DPA / dpa Picture-Alliance
Un mois après la présentation de la s tratégie française contre la menace cyber par le p résident de la République, et dans le cadre du déploiement de France Relance et du Programme d’investissements d’avenir , le Gouvernement lanc e un appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci vise à sélectionner au moins trois projets permettant l’ expérimentation de solutions innovantes répondant aux besoins de cybersécurité des collectivités territoriales, établissements de santé et infrastructures portuaires. Les trois projets sélectionnés seront portés par les structures concerné e s : les collectivités territoriales, les établissements de santé et les infrastructures portuaires – et réunissant différent e s parties prenantes de terrain et entreprises du secteur.

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

« Pour faire face à la menace cyber, nous devons tous nous mobiliser. L’appel à manifestation d’intérêt lancé ce jour, un mois après la présentation par le Président de la République de la stratégie française en matière de cyber sécurité, est un appel à la mobilisation des acteurs de terrain les plus visés afin d’envisager et expérimenter ensemble des solutions innovantes avec les entreprises du secteur. Grâce à France Relance, L’État mobilisera 20M€ aux côtés de ces acteurs pour soutenir ces expérimentations et préparer une réponse pérenne à ce défi essentiel pour garantir la continuité des activités essentielles dans nos territoires ».

2 0 M € pour soutenir les entreprises participantes

Dans un second temps, un appel à projets sera lancé pour chaque projet de démonstrateur retenu afin de soutenir financièrement les entreprises privées qui y contribueron t . L’État engagera ainsi jusqu’à 20 millions d’euros pour co-financer (à hauteur d’au plus 50%) les investissements nécessaires. L’ objectif de c es expérimentations est d’éprouver des solutions innovantes en matière de cybersécurité, qui pourront ensuite être généralisées à l’ensemble des acteurs critiques dans toute la France.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction