Ouverture de 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 25/03/2021

Ces centres de grande capacité, mis en place sur l’ensemble du territoire dans les prochains jours, seront ouverts 7j/7.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Service d'information du Gouvernement
Afin d’accompagner la montée en puissance de la campagne de vaccination, 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers vont être ouverts dans les prochains jours , a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Depuis le début de la crise sanitaire , les sapeurs-pompiers et l'ensemble des acteurs de la Sécurité civile sont pleinement mobilisés aux côtés du personnel soignant.
Dans le prolongement des missions qu’ils réalisent au quotidien, ils prendront toute leur part au déploiement de la campagne de vaccination .

Vidéo : à Lyon, le Palais des Sports de Gerland transformé en centre de vaccination géant

Source : À Lyon, le Palais des Sports de Gerland transformé en centre de vaccination géant | #COVID19

Ouverts 7j/7

Ainsi, dans les tous prochains jours, 38 vaccinodromes seront mis en place sur l’ensemble du territoire. Ouverts 7j/7 , ces centres de grande capacité seront armés par les sapeurs-pompiers avec notamment le concours des associations agréées de sécurité civile.
Plus de 140 centres de vaccination modulaires et mobiles complèteront le dispositif afin de répondre à des besoins spécifiques.
25 000 sapeurs-pompiers formés à la vaccination et 2 500 sapeurs-pompiers en charge de la logistique assureront l’administration et la gestion de ces vaccinodromes dans lesquels jusqu’à 530 000 vaccinations pourront être faites chaque semaine, soit une moyenne de 2 000 chaque jour par vaccinodrome. Cette capacité tiendra compte et s’adaptera aux volumes de vaccins disponibles.
Les préfets de département pilotent sur leurs territoires ces dispositifs avec l’ensemble des partenaires engagés dans la campagne de vaccination. Les modalités de fonctionnement de ces structures seront définies par les préfets en fonction des besoins identifiés de chaque département.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction