Mi-parcours du Relais de la flamme : la grande fête populaire des Jeux de Paris 2024 est lancée !

Publié 21/06/2024|Modifié 21/06/2024

Arrivée le 18 juin 2024 dans les Alpes-Maritimes après son passage dans les territoires ultramarins, la 34e étape du Relais de la flamme - sur les 68 prévues partout en France - marque la mi-parcours du relais. Le passage de la flamme génère un véritable engouement : près de 3 millions de spectateurs et plus 4 000 relayeurs ont déjà participé au relais dans 250 villes.

Une porteuse de flamme olympique dans le décor de la grotte de Lacaux.
Son arrivée à Marseille, le 8 mai dernier, a réuni 230 000 personnes sur le Vieux-Port et dans les rues et a marqué le début d’une grande fête itinérante dans toute la France. Depuis, la flamme illumine nos territoires et suscite, dans l’ensemble des départements traversés, une grande ferveur populaire sur son passage. Les relais collectifs inédits organisés par l’État, comme celui du 9 mai rassemblant des athlètes de chaque État membre de l’Union européenne et de l’Ukraine, et celui du 31 mai avec 24 jeunes volontaires du Service civique et du Service national universel ont permis de faire rayonner les valeurs de la France et de l’Europe à travers le monde.
Le relais a également permis la mise en lumière du sport et de la diversité de ses pratiques dans les territoires, comme l’ont illustré le relais surf à Biarritz, le vélo au Mont Ventoux ou le passage au stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne. En cette année 2024, le sport intègre durablement le quotidien des Français partout sur nos territoires, avec plus de 700 événements labellisés par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques via la Grande cause nationale. Tout au long du parcours du Relais de la flamme, plus d’une cinquantaine de challenges sportifs sont également proposés aux jeunes par le ministère des Armées dans le Parcours des champions.
Partout en France, ces célébrations font rayonner notre histoire, au Mont-Saint-Michel ou sur les plages du débarquement, mais aussi notre patrimoine naturel inestimable, des Alpes aux territoires ultramarins. L’audace, la créativité et les savoirs-faire français sont eux aussi mis à l’honneur, avec plus de 700 opérations organisées dans le cadre du « parcours des savoirs faire français » du ministère chargé de l’Économie.
Cette grande fête populaire est rendue possible par la mobilisation inédite de l’Équipe des Français, c’est-à-dire toutes celles et ceux qui se mobilisent pour que les Jeux soient une réussite. Parmi eux, les agents de l’État représentés parmi les 11 000 relayeurs de la flamme olympique et paralympique. 182 agents publics aux parcours professionnels remarquables ont été sélectionnés par l’État pour porter la flamme, et ainsi porter haut les valeurs de la République, du sport et de l'olympisme.
Enfin, les bonnes conditions de sécurité sont rendues possibles par un travail de préparation important effectué par les services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en lien avec l’organisateur et les collectivités locales. Chaque jour, ce sont 99 « gardiens de la flamme », représentants des forces de sécurité nationale, qui ont pour mission de veiller à l’intégrité de la llamme tout au long de son parcours. Par ailleurs l’ensemble des préfectures et forces de l’ordre impliquées sont mobilisées pour assurer la sécurisation de l’ensemble du relais.
Les 34 prochaines étapes de cette épopée contemporaine vont continuer à faire monter l’engouement des Français pour les Jeux, avec la poursuite de ces célébrations iconiques à la portée de tous. Ainsi, dans les jours à venir, la flamme continuera d’illuminer nos territoires, de la Mer de glace à Chamonix aux vignobles millénaires de la Côte d’or, en passant par les plages de sable fin de Dunkerque, permettant la mise en valeur de notre patrimoine français dans le monde entier.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !