Fiat 500 rétrofitée
Fiat 500 rétrofitée - Source : Transition-One

Mettez un moteur électrique dans votre voiture : c'est le rétrofit !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 13/04/2021

Vous voulez modifier votre ancien véhicule en voiture électrique ? C'est possible grâce au rétrofit ! L'État vous aide à financer l'opération. Soulevons le capot pour en connaître le fonctionnement.

Le rétrofit a passé la première, le 13 mars 2020, avec l'autorisation, par arrêté , de la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques.
Désormais, il est possible de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d'un véhicule par un moteur électrique alimenté par batteries ou par piles à combustibles (hydrogène). Avec le double avantage de rouler sans émettre de pollutions atmosphérique (CO2, particules fines…) et sonore . Avec la mobilité propre, le rétrofit apporte sa pierre dans la construction de la transition énergétique.

Le Rétrofit, allié de l'environnement

Une étude de mars 2021 de l’Ademe confirme l’intérêt du rétrofit en matière environnementale et d’emplois . Les 34 millions de voitures particulières en circul ation pèsent pour plus de 50 % dans les émissions de GES du secteur des transports en France.  ● Parmi elles, La citadine représente une part significative des 2 millions de voitures particulières vendues par an.  Elle s'avère être un e cible intéressante car circulant très régulièrement et plutôt sur de courtes distances : trajets domicile -travail, déplacements pour l’achat, les loisirs hebdomadaire s, etc. ● La majorité des rétrofiteurs français se positionnent sur cette cible. Les flottes d’autobus des collectivités offrent aussi un contexte idéal au développement du rétrofit, précise encore l’étude. Par ailleurs, la filière du rétrofit électrique serait pourvoyeuse d’une activité pouvant consolider des emplois non délocalisables en régions, souligne l’Agence.

Retrouvez l'étude de l'Ademe
Avantage écologique mais aussi économique, car « rétrofiter » son véhicule vous coûtera bien moins cher qu'un véhicule électrique neuf dont le coût peut varier de 23000 à 41 000 € pour une citadine et de 77000 à 87000 € pour un véhicule haut de gamme.
Plusieurs entreprises sont, aujourd'hui, positionnées sur le marché pour permettre cette modification. L'entreprise Phoenix Mobility , lauréate de l'initiative Greentech Innovation du ministère de la Transition écologique , en fait partie. Tout comme l'entreprise Transition One , chez qui l'opération de rétrofit se fait à partir de 5 000 € pour une citadine en comptant les aides de l'État.
Source : Transformez votre voiture thermique en voiture électrique avec le « rétrofit » ! | #TousÉcologistes

Découvrez Transition-One, une entreprise qui convertit les voitures thermiques en voitures 100 % électriques. Une pratique écolo appelée le « rétrofit » !

Aymeric Libeau, directeur de Transition-One
On « rétrofite ». On convertit de petites voitures thermiques en voitures modernes. Elles ont électriques, conncectées et abordables.
Sur cette voiture, on enlève le moteur essence ou diesel et on le remplace par un moteur électrique, un contrôleur et des batteries. Et la voiture devient 100% électrique.Le client qui vient avec sa voiture, cela va lui coûter à partir de 5 000 euros, aides déduites, pour converir sa voiture.      

Christophe Rougié, utilisateur du rétrofitL'aide de l'État est déterminante dans mon choix. Elle m'a permis, tout simplement, de transformer ce véhicule à moindre coût.

Aymeric Libeau, directeur de Transition-OneOn a utilisé l'embouchure du réservoir. On va avoir un chargeur que l'on va pouvoir brancher sur la prise électrique de la maison ou sur une borne de recharge pour recharger la voiture.

Aller dans cette démarche de transformation en véhicule électrique est un geste écologique pour la planète. « Rétrofiter » sa voiture, c'est gagner une tonne de CO2 pour dix mille kilomètres. On doit arriver à changer les choses maintenant. Et nous tous, chacun individuellement, on doit pouvoir agir.
#TousÉcologistes
 

La Greentech Innovation accompagne les start-up

L’initiative Greentech Innovation, du ministère de la Transition écologique, propose un accompagnement pour les start-up qui innovent en faveur de la transition écologique afin de favoriser leur croissance.● Décarbonation des activités, efficacité énergétique, énergies renouvelables, transports efficients et propres, économie circulaire, eau et biodiversité….  Autant de thématiques couvertes par plus 170 start-up et PME innovantes, à ce jour. 

En savoir plus

Quel est le montant des aides publiques ?

Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion pour un montant de 2 500 € ou 5 000 € en fonction des conditions de revenu. La prime diffère selon le revenu fiscal de référence :
  • si le revenu fiscal est inférieur à 18 000 €, la prime est de 5 000 € ;
  • s'il est supérieur à 18 000 €, la prime est de 2 500 €.

Les sensations de conduite ne changent pas

Votre véhicule restera le même hormis bien entendu le silence et la souplesse d'accélération du moteur électrique . La puissance du moteur et le comportement routier demeurent équivalents.
La conversion est effectuée par des professionnels qualifiés, habilités et établis en France, ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l' UTAC (Organisme technique central du contrôle technique des véhicules). Ils doivent respecter un cahier des charges très strict de conformation à la règlementation française .
L'homologation du véhicule est un gage de sécurité . Il certifie que celui-ci réponde aux mêmes exigences qu'un véhicule électrique neuf circulant sur les routes françaises.

Pourquoi l'électrique ?

Photo d'une mini et d'une Fiat 500 rétrofitées - Source : Transition One

Photo d'une mini et d'une Fiat 500 rétrofitées

Photo d'une mini et d'une Fiat 500 rétrofitées - Transition One
Parce que l'année 2040 va signer la fin de la vente des voitures à moteur thermiques, ou hybrides, en France.
De plus, les nouvelles contraintes de circulation en zones urbaines avec le développement obligatoire de ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) dans l’ensemble des métropoles et grandes agglomérations excluent progressivement les véhicules les plus émetteurs de polluants.
L'enjeu est celui de la décarbonation. La volonté de la France et des pays de l'Union européenne est de réduire drastiquement les émissions de CO2 dans l'atmosphère pour agir efficacement contre le réchauffement climatique.
Rappelons que la loi énergie et climat de novembre 2019 s'est fixée comme objectif global la neutralité carbone à horizon 2050 . C'est-à-dire une quantité d'émissions de CO2 susceptibles d'être absorbés par les milieux naturels (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides...). Parmi les mesures pour atteindre ce « zéro carbone » , la voiture électrique fait partie des solutions. Objectif : renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres.
La bonne idée avec le rétrofit, c'est de permettre au plus grand nombre de s'inscrire dans la nouvelle réglementation en 2040 sans être obligé d'acheter un véhicule électrique neuf, en passant en douceur à l'électrique.
2 cv roulant sur une route de campagne - Source : Guilllaumee-Soularue_AFP

2 cv roulant sur une route de campagne

2 cv roulant sur une route de campagne - Guilllaumee-Soularue_AFP
Conclusion : vous participez à la chasse au gaspi en ne destinant pas votre véhicule encore valide à la casse et, pour certains, ne pas devoir se résoudre à se séparer du véhicule qui a charrié leurs souvenirs glanés sur la route.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction