MaPrimeRénov’ en forte hausse en 2024

Publié 06/08/2024|Modifié 06/08/2024

Le dispositif d'aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique des logements privés a été assoupli en mai 2024 pour favoriser la transition écologique.

Une vue d'un appartement en travaux. A travers deux ouvertures des portes découpées, un escabeau et du matériel sont visibles.
L’engouement est fort pour MaPrimeRénov’ version 2024. Cette aide de l’État, qui permet de financer la rénovation énergétique d’un logement privé, a été simplifiée en mai dernier pour faciliter la prise en charge de rénovations ponctuelles, dites par « geste unique de travaux ». 
Rendre les logements plus confortables en étant moins humides, moins froids ou chauds, et moins énergivores participe à l'effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique
Depuis le début de l’année, 124 903 ménages ont sollicité cette aide de rénovation par geste en déposant un dossier pour changer leur système de chauffage ou encore réaliser une isolation, par exemple, avec une dynamique accrue depuis la simplification de mai.
Au total, 139 010 dossiers ont été engagés au premier semestre 2024, ce qui signifie concrètement 139 010 logements rénovés.
556,2 millions d’euros d’aides ont été accordés depuis le début de l’année pour des rénovations par geste, générant 1 728 600 d’euros de travaux.
Les rénovations énergétiques d’ampleur sont aussi en hausse, avec 34 826 dossiers déposés depuis le début de l’année, dont 23 376 au seul deuxième trimestre. Un chiffre en progression de 61 % par rapport au deuxième trimestre 2023.

2 643 conseillers France Rénov’ sont présents au sein de 589 Espaces Conseil France Renov. Ils ont accueillis 2,5 millions de ménages depuis janvier 2024.

MaPrimeRénov'

Tous les propriétaires, indépendamment de leurs revenus et qu’ils occupent ou louent leur logement, peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Contactez France Rénov’ pour savoir comment rendre votre logement plus confortable, moins énergivore et plus durable.

Découvrir MaPrimeRenov'

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction