L'info.gouv du jour : 15 mai 2024

Publié 15/05/2024|Modifié 14/05/2024

Application mobile pour sensibiliser au changement climatique, enquête sur l’usage du vélo en France en 2023 ou encore plus de 4 000 offres d'emploi à pourvoir dans le numérique... Découvrez les actualités gouvernementales du jour.

La première enquête sur l'usage du vélo en France en 2023

Le ministère délégué chargé des TransportsPatrice Vergriete, révèle les premiers résultats d'une enquête inédite sur l'usage du vélo en France en 2023, montrant que près de 40% des Français font du vélo au moins une fois par mois. En collaboration avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière, cette enquête annuelle offre une analyse fiable de la pratique du vélo à l'échelle nationale.
Les principaux constats : 
  • 37 % des Français font du vélo au moins une fois par mois, avec 25 % pratiquant régulièrement (31 % hommes, 19 % femmes) ;
  • cette pratique varie peu selon les régions mais décroît avec l'âge et augmente avec le revenu ;
  • les loisirs représentent plus d'un tiers des trajets, avec 93 % des Français sachant faire du vélo mais 28 % avec une faible maîtrise ;
  • le pays possède en moyenne 0,5 vélo par personne, avec 47 % des foyers possédant au moins un vélo et 8 % un vélo à assistance électrique ;
  • 37 % des cyclistes ne portent jamais de casque.

L'application mobile « Carte IGN »

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, lance la nouvelle application mobile « Cartes IGN » de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN).
L'application vise à permettre aux citoyens de se repérer, de comprendre leur environnement et d'observer ses évolutions dans le temps, en mettant en avant la diversité et la richesse des territoires et en sensibilisant au changement climatique. Elle offre une vue détaillée des terres cultivées, des forêts et de nombreux sites remarquables, dans une perspective d'exploration et d'analyse de l'Anthropocène.

VivaTech 2024

L'État français se positionne massivement au salon VivaTech, du 22 au 25 mai 2024 à Paris, à travers un stand unique où 14 administrations impliquées dans sa transformation numérique seront présentes pour promouvoir leurs grands chantiers et innovations, présenter leurs offres, ainsi que pour attirer et recruter des professionnels de la tech.
Sous le numéro de stand J59, l'État vise à recruter plus de 4 000 professionnels du numérique à Paris et en région, provenant de divers horizons, et souhaite être reconnu comme un employeur majeur dans ce domaine.

Pour aller plus loin sur le climat, la santé ou le numérique

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction