L'État au cœur de la réussite des athlètes français pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Publié 24/07/2024|Modifié 24/07/2024 Paris 2024

L’équipe de France s’apprête à relever le défi fixé par le président de la République le 13 septembre 2021 au retour des Jeux de Tokyo : inscrire durablement la France dans le « top 5 des nations les plus médaillées » aux Jeux olympiques et paralympiques.

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024 et pour garantir aux athlètes français les meilleures chances de réussite, l’État a engagé une évolution sans précédent de son système de haute-performance dès 2017, avec  l’Agence nationale du sport (ANS) qui a défini et mis en œuvre une nouvelle stratégie baptisée « Ambition Bleue », et en s’appuyant sur une nouvelle gouvernance partagée et réunie au sein du comité de pilotage Gagner en France.
Chargée d’accompagner ce changement de paradigme, la création de l’ANS en 2019 illustre ainsi la volonté du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’engager la refonte du système de haute performance français, dans une logique partenariale entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique.
Au cours de ces dernières années, l’État a également progressivement renforcé les moyens alloués au soutien de l’ensemble des acteurs de la haute performance: les sportives et sportifs, leur encadrement, et l’ensemble des fédérations. Entre 2016 et 2024, le budget mobilisé par l’Etat au service de la haute performance a ainsi augmenté de 68%, pour atteindre 114 millions d’euros en 2024.

Le programme Ambition Bleue

Lancée officiellement début octobre 2020 et portée par l’ANS, la stratégie « Ambition Bleue » propose aux sportives et sportifs français les plus prometteurs, aux entraîneurs et fédérations les plus engagés un accompagnement adapté, au plus près du terrain. Les sportifs de haut niveau, identifiés par le ministère des sports via 65 fédérations, sont regroupés au sein de différentes strates, le « cercle haute performance » (303 athlètes) et la « cellule de performance » (666 athlètes) qui leur permettent de bénéficier notamment d’un suivi particulier grâce à une garantie de revenus (seuil minimal de 40 000 d’euros brut annuel minimum pour les athlètes présents aux JOP), la revalorisation du salaire de leurs entraîneurs et l’accès à des matériels et des outils spécifiques :

Créées en 2021 et réparties sur tout le territoire, 17 Maisons régionales de la performance permettent aux athlètes de disposer, dans un environnement familier, des ressources favorisant leur progression et la stabilisation de leur situation professionnelle. Développée en 2020, l’application « Sport Data Hub » collecte et analyse les données des sportifs, leur permettant ainsi qu’à leurs entraîneurs, d’optimiser leurs performances.

Gagner en France

La démarche « Gagner en France » vise à maximiser l’avantage pour les athlètes de « jouer à domicile » (ce que les Anglo-Saxons dénomment le Home Advantage). 21,5 millions d’euros ont été déployés pour optimiser leur cadre de vie et leurs conditions d’entraînement, en leur donnant accès à des installations identiques à celles des compétitions olympiques (matériels Réplicas), ainsi qu’à de nombreux sites dédiés à la récupération.

Pendant les Jeux, le lycée Marcel Cachin (situé à Saint-Ouen) accueillera la Maison de la performance tricolore, où les athlètes pourront bénéficier de services complémentaires à ceux proposés au sein du village des athlètes.

« Gagner en France », ce sont aussi de nombreux temps de cohésion et de formation, organisés par les comités olympiques (CNOSF) et paralympiques (CPSF). Chaque athlète bénéficie par ailleurs de quatre billets par session de compétition dans laquelle il/elle concourt qui viennent s’ajouter aux 2 autres que les athlètes peuvent acquérir auprès du CIO (via le CNOSF et le CPSF).

Un accompagnement global de la personne derrière l’athlète

La conception modernisée de la haute-performance française repose un accompagnement global des athlètes, fondé sur le respect à la personne derrière le sportif, et dans lequel « le sang et les larmes » d’une culture de la performance dépassée, doivent définitivement céder leur place « au sens et à l’âme ». C’est pourquoi, dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est particulièrement engagé aux côtés des sportifs de haut-niveau, pour améliorer leurs conditions de vie et leur garantir des ressources stables, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur projet sportif dans les meilleures conditions et optimiser leurs chances de réussite.

Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’État s’est fixé l’objectif qu’aucun des membres de l’Equipe de France ne soit en dessous du seuil de pauvreté.

Afin de soutenir la personne derrière le sportif, plusieurs dispositifs ont également été mis en place pour les Jeux de Paris 2024 et seront laissés en héritage, afin de s’inscrire dans la longue durée et impulser un changement de culture durable au sein du milieu sportif.

Pendant la période olympique, à l’hôtel Pleyel, soit à proximité immédiate du village des athlètes, un espace dédié sera mis à disposition des athlètes qui allaitent et des chambres seront réservées pour que les mamans puissent y dormir avec leurs enfants.

Enfin, l’État s’est fortement mobilisé pour préserver la santé mentale des sportifs, en renforçant les actions de sensibilisation des sportifs et les solutions d’accompagnement personnalisées avant les Jeux, et en lançant des enquêtes destinées à mieux appréhender et prévenir les risques psychosociaux chez les sportifs de haut-niveau.

Une équipe de France unie et engagée avec 175 athlètes agents publics

Unie, car pour la deuxième fois, après les Jeux de Tokyo (2020, organisés à l’été 2021), les athlètes olympiques et paralympiques formeront une seule et même Équipe de France. Partout en France, les supporters des athlètes français pourront se retrouver sur les sites de célébration répartis sur tout le territoire français.
Engagés, car les services de l’État se mobilisent pour accompagner « leurs » agents sportifs de haut niveau vers la réussite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à travers divers dispositifs d’aide à l’emploi et des conventions d’aménagement de l’emploi dans le secteur public. Au total, ils sont 175 agents publics à être sélectionnés pour les Jeux.

L’armée de champions

Les 79 athlètes olympiques et les 26 para-athlètes de l’armée de Champions qualifiés pour les Jeux sont affectés au bataillon de Joinville du Centre national des sports de la défense (CNSD), premier incubateur de sportifs de haut niveau en France. Pendant l’année précédant les Jeux, ces athlètes ont été placés en mission auprès des fédérations sportives.

Soldat Cyrian RAVET, taekwondo

Triple champion d’Europe et classé 4ème mondial dans sa catégorie (-58 kg), Cyrian RAVET a intégré l’armée de champions en décembre 2021. Il va vivre cette année ses premiers JO à Paris.

L’équipe Police nationale

Gardiens de la paix, policiers adjoints et réservistes seront présents aux Jeux = 20 athlètes olympiques et 2 para-athlètes membres de l’équipe Police nationale. En 2022, la police nationale a fait évoluer son dispositif pour permettre l’intégration d’athlètes paralympiques (handisport) au sein de ses effectifs.
Gatien LE ROUSSEAU, para-cyclisme : membre de la réserve citoyenne, le policier rennais sera aligné sur les épreuves sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 août au 1er septembre, ainsi que sur les épreuves de para-cyclisme sur route, du 4 au 7 septembre. Aux championnats du monde 2023, il a obtenu trois médailles, dont une en or.

Gatien LE ROUSSEAU, para-cyclisme

Membre de la réserve citoyenne, le policier rennais sera aligné sur les épreuves sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 août au 1er septembre, ainsi que sur les épreuves de para-cyclisme sur route, du 4 au 7 septembre. Aux championnats du monde 2023, il a obtenu trois médailles, dont une en or.

L’équipe de France de douane

Les athlètes de l’équipe de France de douane sont formés et entraînés pour faire face à des missions de haute intensité, comme la surveillance des frontières en montagne. Parmi eux, 13 athlètes olympiques et 2 para-athlètes seront présents à Paris cet été.

Marie WATTEL, papillon, nage-libre

9ème au 100m nage-libre des Jeux olympiques de Tokyo 2021 et 6ème au 100m papillon des championnats du monde 2023, la nageuse du Cercle des nageurs marseillais a rejoint l’équipe France Douane en janvier 2022.

Clément BESSAGUET, tir sportif 25m

Champion d’Europe 2022 et médaillé de bronze et d’or aux deux dernières Coupe du Monde, Clément a rejoint l’équipe de France de douane après les Jeux de Tokyo organisés en 2021. Il participera aux épreuves de tir à Châteauroux aux Jeux de Paris 2024.

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Grande cause nationale 2024, les politiques publiques d’incitation au sport sont au cœur des établissements scolaires. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse accompagne également les professeurs sportifs de haut niveau dans leur préparation et dans leur quête de performance. Parmi eux, 6 athlètes olympiques et 4 para-athlètes se sont qualifiés pour les Jeux.

Yohan LE BERRE, para-triathlon

Professeur dans l’Académie de Nice et médaillé d’argent aux championnats du monde de duathlon 2018, Yohan Le Berre vient d’obtenir la médaille d’or aux championnats d’Europe de triathlon 2023. Il concourra au para-triathlon aux Jeux de Paris 2024.

Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Ce sont des hommes et des femmes engagés au service du sport, qui développent les politiques publiques au sein des services régionaux du ministère, qui œuvrent auprès d’autres sportifs dans les CREPS, qui participent à la structuration du mouvement sportif en tant que conseillers auprès des fédérations, ou encore bénéficient d’un dispositif d’emploi réservé au sein de l’INSEP…  Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques présente 15 athlètes olympiques et 5 para-athlètes aux Jeux de Paris 2024.

Mélina ROBERT-MICHON, disque

Porte-drapeau de la délégation olympique en compagnie du nageur Florent Manaudou et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle disputera à Paris ses septième Jeux Olympiques.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction