L'enseignement et le numérique

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 01/01/2023|Modifié le 19/02/2024

À l’occasion d’un déplacement à Poitiers le 8 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, a dressé le bilan des enseignements de la crise dans ce domaine et a été à la rencontre de l’écosystème éducatif engagé dans la transition numérique de l’enseignement. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé les résultats des dispositifs de soutien à l'innovation dans le numérique éducatif et a lancé une nouvelle mission.

La crise sanitaire a accéléré les reflexions menées pour la transition numérique de l'enseignement de l'école à l'université

Au printemps 2020, la crise sanitaire a nécessité, du jour au lendemain, un basculement inédit des enseignements. La continuité pédagogique a été rendue possible par le numérique et par la capacité d’adaptation, et même la créativité, de tous les enseignants avec ces outils. Comme dans tous les domaines, cet épisode a accéléré des mouvements en cours. Cela est vrai aussi pour l’école et l’université.
Si les enjeux de continuité pédagogique pendant cette crise ont montré l’engagement sans faille des enseignants, ils ont aussi révélé des retards ou des lacunes entraînant le recours à des solutions d’urgence – parfois problématiques en termes de souveraineté et de respect des données personnelles, la situation a aussi révélé les capacités d’adaptation dans l’enseignement scolaire et supérieur français et accéléré la transformation numérique en cours : remédier aux fractures numériques, géographiques ou sociales, qu’il a mises en lumière ; mieux former les enseignants à l’usage des outils et des ressources qui existent et leur permettent de bonifier encore leurs pratiques pédagogiques ; mieux former les élèves et les étudiants à tous ces usages pour qu’ils s’en saisissent pleinement pour construire leurs parcours de réussite scolaire, universitaire et professionnelle ; accompagner les parents les moins familiers du numérique, pour qu’eux-mêmes puissent mieux accompagner leurs enfants.

Le numérique éducatif : des dispositifs déjà concrets

Ces constats mettent en avant la nécessaire transformation de l’enseignement par et au numérique, qui doit permettre de répondre à deux impératifs majeurs : favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique cohérent et performant, et renforcer les aptitudes et compétences des enseignants pour accompagner cette transformation.
Face à ces transformations, le Gouvernement a présenté 3 actions concrètes.
  • Territoires Numériques Educatifs : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges rejoignent le dispositif
Ce dispositif bénéficie d’un financement de 172 millions d’euros dans le cadre du PIA 4 pour mettre en place un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire par le traitement conjoint de l’équipement, de la formation, des ressources numériques éducatives et de l’accompagnement à l’e-parentalité.
  • Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur (DemoES) : 17 projets d’écoles et d’universités retenus
Au terme d’un appel à manifestations d’intérêt lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le secrétariat général pour l’investissement et doté de 100 M€, 17 projets d’établissements ou de réseaux d’établissements ont été identifiés comme démonstrateurs prêts à mettre en place et à déployer une stratégie de transformation numérique dans l’ensemble de leurs formations, y compris dans celles où sont formés les enseignants du scolaire. Cela représente 400 000 étudiants d’établissements de métropole et des territoires ultra-marins, et autant de modèles possibles d’accélération d’une transformation numérique globale pour des établissements moins avancés. Ces démonstrateurs permettront à l’État et aux autres établissements de bénéficier du retour sur expérience des établissements et de s’inspirer des pratiques, en vue de la généralisation à l’échelle nationale de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.
  • Un programme d’équipements prioritaires et de recherche « Enseignement et numérique » de 77 millions d’euros
Pour soutenir l’émergence de nouveaux concepts et solutions numériques, les expérimenter à différentes échelles et mesurer leur impact et celui de solutions d’ores et déjà existantes, un programme d’équipements prioritaires et de recherche (PEPR) de 77 millions d’euros, articulé au PPR (Programmes prioritaires de recherche) Éducation financé dans le cadre du PIA3, est lancé et confié au CNRS, à Aix Marseille Université et à l’INRIA.
  • Le numérique éducatif : aller plus loin
Une mission visant à identifier les actions à engager, pour que les innovations déjà mises en place puissent donner des fruits dès l’année à venir est lancée. Elle sera conduite par trois experts du sujet : Esther Mac Namara (magistrate de la Cour des comptes, vice-présidente d'OpenClassrooms, déléguée spéciale de Cap digital à l'inclusion numérique, à la formation et à l'éducation), Sophie Pène (professeure à l'Université de Paris, ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique) et Philippe Christmann (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche).
Coordinatrice de la stratégie : Mireille Brangé 

Partager la page