L'engagement citoyen dans la sauvegarde du patrimoine
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 02/08/2023|Modifié le 02/08/2023
Val Prevel, 22 ans, s’engage depuis trois ans comme bénévole dans la restauration du patrimoine architectural. Parcours.
Apprentissage des techniques ancestrales
Le patrimoine comme trait d’union
Vous êtes chargée de piloter l’opération de restauration de la Porte de Laon à Coucy-le-Château au sein de l’AMVCC. Pourriez-vous nous dire un mot de l’AMVCC ?
L’AMVCC est une association née en 1972, dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur le site de Coucy pour le faire redécouvrir au plus grand nombre.
Quels sont vos liens avec Rempart ?
Pouvez-vous
nous parler plus spécifiquement du projet de restauration de la Porte de
Laon ?
La Porte de Laon est un ouvrage militaire datant du XIIIe siècle. Elle avait un rôle de défense avancée de Coucy-le-Château. Au cours de la Première guerre mondiale, elle fut malheureusement en grande partie détruite.
Avec le soutien de la Ville de Coucy, nous avons proposé en 2012, au Conseil départemental de l’Aisne, un projet de conservation, de sécurisation et de mise en valeur de la porte de Laon. Les travaux de restauration ont démarré en août 2015. Ils consistent à renouveler les éléments détruits en se référant au plan architectural historique.
Justement, votre originalité consiste à employer les techniques médiévales d'époques. Pourquoi ce choix ?
Par respect et cohérence avec la transmission de l'histoire du site. Notre démarche va plus loin, elle est de redonner vie au monument par la transmission de savoir-faire.
La transmission d'une œuvre patrimoniale -- la Porte de Laon est classée aux Monuments historiques -- par l'apprentissage de techniques d'époque, contribue à l'appropriation active de notre patrimoine.
Nous proposons des stages techniques, ouverts à des personnes bénévoles, qui offrent la possibilité de s’initier à différentes techniques de construction : la
forge et la ferronnerie d’art, la menuiserie, la charpente, la sculpture, la
construction en torchis…
Comment cela se passe-t-il ?
Les bénévoles reçoivent un enseignement théorique et pratique. Concrètement, ils apprennent à reconnaître les matériaux, à utiliser les outils traditionnels et à réaliser un ouvrage dans les règles de l’art. En complément de l’apprentissage pratique, ils reçoivent un apport plus théorique : supports écrits, visites spécifiques, conférences…
Nos stages sont pensés pour permettre de découvrir des techniques traditionnelles ou non et un métier en lien avec la restauration du patrimoine. Ils ne sont pas à proprement parler des formations professionnelles. Ils sont néanmoins encadrés par des professionnels diplômés.
Est-ce que la sauvegarde du patrimoine est un vecteur de l’engagement citoyen ?
Bien sûr ! Pour nous, et pour Rempart, le patrimoine avec ses chantiers de bénévoles est un support d’apprentissage de la citoyenneté.
Le patrimoine constitue un repère dans le temps et l’espace au sein d'une histoire commune. Le fait d’agir concrètement sur ce patrimoine, d’y laisser sa trace, après celles laissées par les bâtisseurs et par les autres « restaurateurs », et avant ceux qui participeront à l’avenir au projet, constitue une imprégnation personnelle ressentie comme telle par tous les participants.
Le patrimoine est à mes yeux porteur, plus que tout autre élément, de l’image identitaire d’un village ou d’une communauté et plus largement d'une appartenance nationale.
Nos chantiers de bénévoles s’appuient sur des valeurs fortes de solidarité et d’entraide. Ils donnent de leur temps et de leur énergie à un projet collectif. Pour nous, choisir de faire appel à un chantier de bénévoles, c’est s’inscrire dans ces valeurs et promouvoir une citoyenneté active et participative.
- Actualité
- · Culture
- › Patrimoine
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Dans cet article
Sur le même thème
-
JEP 2024 : les préfectures ouvrent leurs portes et honorent les femmes de la Résistance
Actualité · Patrimoine
-
Les Journées européennes du patrimoine 2024
Actualité · Patrimoine
-
L’info.gouv du 3 septembre : Loto du patrimoine, enseignement agricole et poids lourds électriques
Actualité · Patrimoine
-
La française Nina Métayer sacrée « Meilleure cheffe pâtissière du monde en 2024 »
Actualité · Patrimoine
Le choix de la rédaction
Renforcer l'attractivité des métiers de la santé et de la solidarité
Actualité · Formation
Publié le 22/11/2024
Une stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires
Actualité · Climat
Publié le 22/11/2024
L’info.gouv du 22 novembre : dispositif contre les violences conjugales, antibiotiques et podcasts
Actualité · Égalité
Publié le 22/11/2024