Le SIG reçoit le grand prix Stratégies du design pour l’identité sonore de l’État

Publié le 27/09/2024|Modifié le 26/08/2024

Le SIG et l’agence Mediameeting sont fiers de recevoir le prix Stratégies du design pour la création de l’identité sonore de l’État : FR.AIR.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
Dévoilée en octobre 2023, FR.AIR complète la refonte de l’identité de marque de l’État et s’inscrit dans le travail d’harmonisation initié avec la refonte de la marque de l’État en 2020 et le système de design de l’État (DSFR) en 2021.

Conscient que la mémorisation est 4,75 fois plus élevée en audio que pour tous les autres supports, l’État a fait un pas supplémentaire pour compléter sa marque avec ce nouvel élément d’identification immédiate.

Au nom de l’ensemble des équipes du SIG, nous sommes très fiers de recevoir le grand prix Stratégies du design sonore ! Depuis 2019, nous nous engageons dans le but de rendre la communication de l’Etat plus identifiable, accessible et mémorable par tous les Français. Après avoir retravaillé l’identité visuelle, nous avons réussi à améliorer encore un peu plus la visibilité de l’État grâce à cette nouvelle identité sonore FR.AIR, au service de la bonne information de tous les citoyens.

Michaël Nathan

  • Directeur du Service d'information du Gouvernement
Michaël Nathan

La Marseillaise revisitée

La nouvelle identité sonore de l’État a été conçue en partant de la Marseillaise, élément fédérateur, et réinterprétée dans une version électronique. FR.AIR offre ainsi une signature sonore aisément reconnaissable de tous les Français.
Source : Service d'information du Gouvernement

L’identité sonore de l’État

Une opération appréciée des Français

En janvier 2024, l'institut de sondage BVA a réalisé une étude sur la perception de cette nouvelle identité sonore. Elle révèle que plus de deux tiers des Français (69%) avaient déjà remarqué la nouvelle signature, qualifiée de :
  • plaisante (74 %),
  • moderne (66 %),
  • mémorable (62 %).
Pour une majorité des personnes sondées, cette signature sonore s'intègre également bien dans la communication gouvernementale :
  • 74% des répondants affirment qu'elle rend les messages de l’État plus facilement identifiables,
  • 71% pensent que l’ajout de cette identité sonore apporte une réelle valeur ajoutée pour les communications de l’État
Des chiffres qui démontrent que l'initiative est largement appréciée des Français !

Partager la page