La France étoffe la marque État avec une identité sonore
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié 11/10/2023|Modifié 11/10/2023
Baptisée « FR.AIR », ce thème musical inspiré de la Marseillaise signera, à terme, l’ensemble des communications de l’État.
![Photo d'un musicien en train de créer l'identité sonore.](https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/09/ccf8315b88f2b1a92756ece0754e67367033506c.jpg)
L’objectif de ce thème sonore est de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers, l’audio étant 4,75 fois mieux mémorisé que tous les autres supports selon Midroll.
L'identité sonore de la France
La France a désormais sa signature musicale ! Ce nouveau thème, inspiré de la Marseillaise, signera l’ensemble des communications de l’État. Découvrez les coulisses de sa création.
« Re-marquer » l’État
Ces projets ont été menés par le Service d’information du Gouvernement (SIG), dont la mission est de rendre la communication publique identifiée et identifiable par tous les usagers.
« En 2020, le SIG s’était associé à 4uatre et Madame Bovary pour « re-marquer » l’État autour de trois piliers : la modernité de la nouvelle Marianne, l’autorité de la typographie et l’élégance de la signature de nos valeurs républicaines. Nous nous sommes attachés à retrouver ces trois concepts créatifs dans la nouvelle signature sonore qui vient compléter notre stratégie de marque en collaboration avec Mediameeting. »
- Directeur du Service d’information du Gouvernement
Une Marseillaise en version électronique
- contemporain, mais intemporel : réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en restant fidèle,
- puissant, mais humble : rester humble tout en valorisant l’État et la portée de ses messages,
- singulier, mais universel : parvenir à être intergénérationnel, tout en créant de l’unité. »
Articles récents
-
Bienvenue aux nouveaux communicants !
Actualité · Renouveau démocratique
-
SIG X 51 entrepreneuses : un partenariat inspirant
Actualité · Égalité
-
GouvX, votre newsletter est désormais mensuelle et thématisée !
Actualité · Vie quotidienne
-
Levons les yeux, une campagne massive co-construite
Actualité · Égalité