Le Programme d'investissements d'avenir
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 06/09/2018|Modifié le 24/12/2021
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Le PIA repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.
Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation. En poursuivant la transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche, il complète les moyens de la Loi de programmation de la recherche (LPR), qui apporte 25 milliards d’euros sur 10 ans à la recherche.
20 milliards pour l'innovation, la recherche et l'enseignement supérieur
Avec l'autre partie de l'enveloppe (7,5 milliards) l’Etat garantira un financement structurel pérenne et prévisible aux écosystèmes et organismes d’enseignement supérieur (universités de recherche, laboratoires d’excellence…), de recherche et d’innovation (instituts hospitalo-universitaires, instituts de recherche technologique…), pour faire de la France le terreau le plus fertile et attractif en Europe pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les entrepreneurs.
Un programme tourné vers la transition écologique et énergétique
Des investissements au cœur des territoires
Articles récents
-
3 questions à Camille Muller, directrice financière et juridique au sein du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030
Actualité · Finances publiques
-
Investissements d'avenir l 3ème comité national de suivi de France relance
Actualité · Finances publiques
-
Face à la dette Covid, une stratégie de reconquête
Actualité · Finances publiques
-
L'inventaire des projets d'investissements publics
Actualité · Finances publiques