L’astronaute française Sophie Adenot bientôt en orbite

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 24/11/2022

La Française a été choisie comme astronaute à l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'astronaute française Sophie Adenot entourée notamment de Thomas Pesquet et des ministres Bruno Le Maire et Sylvie Retailleau
L'astronaute française Sophie Adenot entourée notamment de Thomas Pesquet et des ministres Bruno Le Maire et Sylvie Retailleau - Source : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
« C'est un moment assez incroyable, je rêvais du spatial depuis que j'étais petite fille et le rêve devient... même pas concret aujourd'hui parce qu'on a du mal à se rendre compte de ce qu'il se passe ! »
La Française Sophie Adenot a été retenue, mercredi 23 novembre 2022, dans la nouvelle promotion d'astronautes européens !
À 40 ans, cette pilote d'essai d'hélicoptère issue de l'Armée de l'air et de l'espace devient la deuxième femme astronaute française de l'histoire, après Claudie Haigneré qui effectua son premier vol à bord de la station Mir en 1996.
Elle est aussi la 11e astronaute française à rejoindre l'Agence spatiale européenne.
Sélectionnés parmi plus de 22 000 candidats, les cinq élus de cette nouvelle promotion européenne (Sophie Adenot, un Espagnol, un Belge, un Suisse et une Britannique) vont rejoindre les sept astronautes européens en exercice, dont le Français Thomas Pesquet.

Les grands piliers de la stratégie spatiale française

Le volet spatial de « France 2030 » est doté de 1,5 milliard d’euros

L'espace, un enjeu pour la France

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction