Lancement de la consultation citoyenne sur les discriminations

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 08/04/2021

Cette consultation anonyme est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce programme en ligne. Vous avez jusqu'au 31 mai pour donner votre avis et proposer des solutions concrètes.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Getty
Les discriminations assignent, blessent. Elles sont une atteinte insupportable à la dignité humaine et elles peuvent avoir des conséquences dramatiques dans la vie des personnes qui les subissent.
Engagement pris par le président de la République , Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020 à l’égard des Français, la consultation citoyenne sur les discriminations a été lancée jeudi 8 avril par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
En donnant la parole aux Français, cette consultation a vocation à apporter des réponses efficaces aux injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.
Source : Participez à la consultation citoyenne sur les discriminations !
Après le lancement le 12 février dernier de la plateforme contre les discriminations que le Gouvernement a confié au Défenseur des droits et accessible via le 39 28 ou antidiscriminations.fr , une consultation citoyenne inédite sur le sujet est lancée pour une période deux mois . Le but : donner la parole aux Français afin d ’apporter des réponses efficaces à une réalité de notre pays qui nous heurte tous.

Un triple objectif

L’objectif de cette consultation citoyenne sur les discriminations est triple. Elle permet aux internautes :
  • de donner leurs avis sur l’efficacité des dispositifs existants, de signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
  • de se prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
  • de proposer leurs propres solutions concrètes et de partager les bonnes pratiques qu’ils appliquent déjà dans leur organisation.
Cette consultation anonyme dure deux mois et est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce programme en ligne jusqu'au 31 mai.
Une analyse complète des réponses sera réalisée et restituée au Premier ministre, afin d’aboutir sur des propositions concrètes sur toutes les situations de discrimination subies par les citoyens .

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction