La plateforme de promotion et de développement du travail pair en région Auvergne-Rhône-Alpes lance son site internet
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 21/02/2019|Modifié le 21/02/2019
Ce site internet vise à mettre à disposition de tous les très nombreuses ressources sur la question du travail pair collectées et produites par la plateforme Rhône-alpine, forte de son expertise sur le sujet.
Le site présente aujourd’hui des éléments relatifs au travail pair et à sa définition, mais aussi aux missions de la plateforme. Un forum d’échanges est également ouvert. Il proposera prochainement des informations sur la formation des travailleurs pairs et le recensement des initiatives connues. La plateforme est financée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Isère, dans le cadre notamment de la démarche du territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.
Aujourd’hui, la plateforme a étendu son périmètre à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son activité se structure autour de quatre grands axes :
1) Information et formation (acculturation des acteurs locaux , actions de sensibilisation sur le travail pair)
2) Accompagnement et soutien (accompagnement et soutien des équipes pour l’intégration des travailleurs pairs dans les équipes sanitaires et sociales, …)
3) Animation de réseau (organisation collective des pairs, structuration d’une offre de formation,…)
4) Pôle ressource et capitalisation (communication, évaluation du travail pair...)
La plateforme est une ressource majeure sur le travail pair et elle a fortement contribué à la réalisation de la publication de la Dihal et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
Le travail pair se définit comme une forme de pair aidance dans laquelle l’intervention fondée sur le savoir expérientiel est rémunérée. Aujourd’hui, on identifie des travailleurs pairs dans différents secteurs d’intervention, tant dans le champ sanitaire (médiateur de santé pair notamment) que dans le champ social (travailleur pair, expert du vécu en Belgique, intervenant social pair...).
Articles récents
-
La bataille du commerce extérieur - Données 2022
Actualité · Entreprises
-
Compétences et Métiers d’Avenir : un enjeu de souveraineté économique poursuivi par le dispositif de France 2030
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Roland Lescure et Jean-Noël Barrot annoncent les 12 nouveaux lauréats du dispositif « Première usine »
Actualité · Entreprises