« Produire le premier avion bas carbone » est un des objectifs de France 2030 qui vise à soutenir le secteur aéronautique dans son défi de décarbonation et transformation énergétique du transport aérien en actionnant simultanément plusieurs dispositifs complémentaires et ambitieux. A travers le pouvoir de marché de ses grands constructeurs, la France dispose d’un effet de levier sur plus de la moitié de la flotte mondiale de transport aérien. Elle peut donc créer un effet d’entraînement sur les grandes options technologiques et énergétiques du secteur à l’échelle mondale et créer un effet de levier considérable pour la décarbonation en France et dans le monde. Ainsi, France 2030
- accompagne les plans pluriannuels d’innovation de la filière via le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) ;
- soutient des projets d’innovation ou d’industrialisation portées plus particulièrement par des acteurs émergents ;
- accélère la transition vers de nouveaux combustibles bas carbone par le soutien au développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ;
- appuie le nécessaire développement des compétences nouvelles et l’attractivité des métiers par l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » ;
Le dispositif « Produire en France des Aéronefs bas carbone » de France 2030 s’inscrit parfaitement dans ce soutien à la filière. Complémentaire et articulé avec le CORAC, il a comme objectif de soutenir les meilleurs projets de recherche, de développement et d’industrialisation en accompagnant des initiatives ambitieuses et rapidement industrialisables sur le territoire français, portées plus particulièrement par des acteurs émergents, aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial et à même d’introduire sur le marché des briques technologiques et des aéronefs bas carbone (aviation électrique, hybride, taxis volants, etc.). Doté de 100 M€, iI vise à identifier des projets qui sont suffisamment matures pour entrer, au terme du projet, dans une production industrielle ou préindustrielle, et permettre, en cas de succès, d’atteindre l’étape d’une commercialisation d’un volume significatif ou l’industrialisation d’un procédé.
9 projets ont été retenus à l’issue de l’examen des candidatures déposées lors de la 1ière relève de l’AAP. Ces 9 projets représentent 49,3 M€ d’aides de l’Etat pour 125 M€ d’investissement cumulés. Ils sont portés par des avionneurs et équipements émergents ou plus matures. Ils cherchent à lever des verrous techniques importants et visent des nouveaux marchés, en particulier celui de l’aviation légère bas carbone.
Au regard de leur nature même et de l’exigence particulière du monde de l’aéronautique, les projets sont très risqués sur les plans technologiques, économiques et industriels : Conformément à sa doctrine d’intervention, France 2030 accompagne les porteurs dans leur prise de risque par un financement proportionné et jalonné.
Ces lauréats vont nous permettre de valoriser sur nos territoires le potentiel d’innovation national et de faire émerger des acteurs nouveaux ayant vocation à être des leaders et ainsi à renforcer encore plus le leadership français dans l’industrie aéronautique mondiale.
ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES et ELIXIR AIRCRAFT, lauréats de l’AAP, sont également lauréats de la première promotion French Tech 2030 annoncée le 14 juin par le Président de la République.
LISTE DES LAURÉATS de la 1ière relève
ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES
Développement, fabrication et essais au sol et en vol du premier prototype à l’échelle 1 d’ATEA, avion à décollage et atterrissage vertical, à énergie hybride
Conception, fabrication et test au sol un système propulsif à pile à combustible de 2x300kW, pour avion d’affaires
Développement du CASSIO 330, un avion à chaine propulsive electrique/hybride transportant 5 personnes. Il est composé d’un moteur thermique, compatible avec des bio-carburants, Hydrogène et d’un moteur électrique fonctionnant grâce à des batteries au lithium
Industrialisation du biplace monomoteur VFR et développement d'un avion de taille plus importante compatible avec les carburants durables
Développement et validation d’un outil de prévision de l’apparition du phénomène de flottement pour les aéronefs d’aviation légère et régionale
Développement d’actionneurs électromécaniques, rotatifs et intelligents pour les gouvernes de vol d’aéronefs d’aviation légère et régionale
Développement, fabrication et essais des systèmes du futur hélicoptère Guimbal Cabri G5
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Développement d’une ligne pilote de fabrication de pièces aéronautiques pour les aéronefs bas carbone avec le procédé de fabrication additive « MBJ » et réalisation de la pré-industrialisation des pièces.
Réalisation d'un prototype du Dragonfly de BSA, avion à propulsion électrique distribuée à hydrogène, et son jumeau numérique