France 2030 : Annonce de 5 premiers lauréats de projets de trains légers et de systèmes ferroviaires adaptés aux trains légers
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 15/03/2022|Modifié le 15/03/2022
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, présentent les 5 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».
- Le développement du train léger doit permettre de proposer des solutions adaptées pour l’exploitation et le renouveau des petites lignes ferroviaires, qui participent à la cohésion des territoires, en lien avec le plan d’action gouvernemental en faveur des lignes de desserte fine du territoire lancé en février 2020. Des trains plus légers, moins coûteux, des éléments de voies et de signalisation plus sobres, doivent permettre de créer un cercle vertueux : baisser les coûts, développer l’offre de transport en augmentant le nombre de trains, attirer plus de voyageurs, et ainsi améliorer l’équation économique de ces lignes.
- La digitalisation du réseau ferroviaire, va permettre de faire circuler plus de trains et plus à l’heure sur une même infrastructure, en tirant pleinement parti de la connectivité, du positionnement précis des trains, de la centralisation des données et des commandes du réseau dans des tours de contrôle ferroviaires.
- L’automatisation croissante des opérations de fret ferroviaire enfin, doit contribuer à l’objectif de doublement de sa part modale d’ici 2030. Grâce à une digitalisation accrue de l’exploitation, des triages, du couplage des wagons ou encore des locomotives, le fret ferroviaire peut augmenter le domaine de pertinence économique du transport par wagon isolé, au service de la desserte fine de nos territoires industriels.
L’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a rencontré un franc succès, les projets déposés représentent ensemble un potentiel investissement de plus d’un milliard d’euros, émanant d’entreprises de toutes tailles, porteuses de solutions innovantes, souvent associées en consortium avec des établissements universitaires ou de recherche. Jean-Baptiste Djebbari salue l’implication forte dans les projets des collectivités autorités organisatrices de la mobilité, qui sont demandeuses de démonstrateurs territoriaux ou de projets pilotes, pour valider la pertinence technico-économique des solutions proposées en usage représentatif d’exploitation avant leur futur passage à l’échelle.
- Train Léger Innovant, mené par SNCF avec de nombreux partenaires industriels dont CAF, Texelis, Thales, Alstom et associant aussi le Ferrocampus de la Région Nouvelle Aquitaine, à Saintes en Charente-Maritime qui servira de Centre d’expérimentation et laboratoire pour ce train léger et son système ferroviaire ;
- Draisy, mené par SNCF, en Grand-Est et Hauts-de-France avec l’industriel Lohr mais aussi des PME comme IBS pour les batteries et Stations-e pour les systèmes de recharge électrique dans les gares ;
- Ecotrain, mené par STRATIFORME, soutenu par la Région Occitanie, et mené en partenariat avec des industriels dont Socofer, et avec l’école d’ingénieurs IMT Mines Telecom ;
- Flexmove, mené par AKKA Technologies et la SICEF (Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile), avec des partenaires industriels dont Alstom et Systra, et avec l’Université Gustave Eiffel, et qui veut déployer un démonstrateur en Occitanie ;
- SIG4LDFT, mené par Alstom à Saint-Ouen et Villeurbanne, et qui pourrait être amené à tester ses innovations avec le projet Train Léger Innovant sur le Ferrocampus de Saintes.
Articles récents
-
France 2030 : Les six lauréats de la première relève de l’appel à projet CORAM 2024
Actualité · Transports
-
Infrastructures de transport
Actualité · Transports
-
France relance | Un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour transformer en profondeur la filière ferroviaire et les services de mobilité attachés
Actualité · Transports
-
La mobilité au service de la cohésion des territoires et de l’insertion sociale
Actualité · Transports