Visuel
Visuel - Source : Pragma Industries

Et si on pédalait à l’hydrogène ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 25/02/2021

Le vélo à hydrogène est-il un gadget ou un effet de mode ? Ni l’un ni l’autre, il est par contre révolutionnaire de par son mode de motricité. L’utilisation de l’hydrogène pour faire fonctionner son moteur électrique ne rejette que de l’eau. Alors, l’hydrogène, énergie du futur ?

L’hydrogène a, aujourd’hui, beaucoup de succès. Mais si son pouvoir énergétique est trois fois supérieur à celui de l’essence, ses véritables atouts sont ailleurs. En tant que vecteur énergétique pour produire de l’électricité, il peut mouvoir tout type de véhicules électriques – du vélo à l’avion – en ne rejetant que de l’eau.

Tout au bénéfice donc de l'action contre les rejets de gaz à effet de serre (GES), notamment le gaz carbonique (CO²) principales causes du réchauffement et du dérèglement climatiques.
Source : Le vélo électrique à hydrogène par Pragma Industries | #TousÉcologistes

L'hydrogène, vecteur énergétique du futur

En 2004, quand Pierre Forté et Rémi Succoja créent leur entreprise de vélo à hydrogène, cette énergie apparaissait déjà à leurs yeux comme très prometteuse : « l’hydrogène était absolument révolutionnaire et allait devenir le vecteur énergétique du futur dans la lutte contre la décarbonation » , se rappelle Pierre Forté.

Notre mission est de démocratiser l’hydrogène-énergie.

Pierre Forté

  • PDG de Pragma industries/mobility

Interview de Pierre Forté - PDG de Pragma industries/mobility

Pierre Forté dans son usine de Biarritz - Source : Source : Pragma Industries

Pierre Forté dans son usine de Biarritz

Pierre Forté dans son usine de Biarritz - Source : Pragma Industries

L’hydrogène, est-ce un atout pour l’environnement ?

L’hydrogène est un gaz qui n’est absolument pas polluant ni toxique. Il ne participe pas à l’effet de serre, car il ne rejette que de l’eau dans l’atmosphère.

Le vélo à hydrogène c’est au final un vélo électrique, mais c’est l’utilisation de l‘électricité qui change. Un vélo à hydrogène produit lui-même son électricité par l’intermédiaire de ce qu’on appelle une pile à combustible dont le rôle est de convertir l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique. Et cette transformation se traduit simplement par la production d’eau. De plus, les constituants de la pile à combustible sont recyclables à 98 %.

Le plan de la France pour l’hydrogène décarboné va donc dans le bon sens ?

 L’hydrogène et ses usages sont des vecteurs essentiels dans la transition énergétique et l’objectif neutralité carbone en 2050. Mais cela n’a de sens que s'il est produit par des énergies décarbonées comme les énergies renouvelables - solaire, éolien, force hydraulique, géothermie…. – ou encore par électrolyse. On ne peut pas parler de mobilités électriques à hydrogène sans l’associer à l’économie bas-carbone.

Nous nous situons sur le segment de la mobilité légère. Nous pensons qu’il est très utile de décarboner cette mobilité-là : celles de 5 à 10 km que vous faites quotidiennement pour aller au travail, faire ses courses… Cette mobilité urbaine pèse très lourd dans le bilan carbone des transports en France. Aujourd'hui, nous nous inscrivons dans ce plan national pour l'hydrogène.

À quels usages destinez-vous ces vélos ?

L'objectif est de développer notre vélo pour le plus grand nombre. Au démarrage de cette aventure, ils sont essentiellement destinés aux collectivités et aux professionnels : pour l'industrie du tourisme ou pour les personnels d'entreprises pour les déplacements domicile-travail, par exemple. Parmi les villes qui ont mis en services nos vélos, on peut citer Saint-Lô, Cherbourg, Chambéry, le Pays basque… Notre enjeu, c'est de l'amener maintenant dans le domaine du grand-public et de pouvoir le proposer au plus grand nombre possible.

Quels sont les atouts de la France sur cette technologie ?

Aujourd’hui, la France possède tous le tissu industriel et de R&D pour faire éclore cette technologie sur le territoire. Le plan hydrogène français nous donne les meilleures chances de rayonner à l’échelle internationale avec notre savoir-faire tout en conservant nos emplois industriels sur notre territoire. En effet, la France dispose de beaucoup de compétences que ce soit dans les fabrication de composants ou chez les équipementiers.

L’hydrogène et ses avantages

L’hydrogène est un gaz dont les propriétés chimiques offrent un intérêt énergétique majeur. L’hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car il offre la possibilité, après avoir été produit, d’être stocké, transporté et utilisé.

ecologie.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction