Début des travaux du collectif citoyen sur la vaccination

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 18/01/2021

35 citoyens tirés au sort seront amenés à formuler des observations sur la politique vaccinale contre la Covid-19.

Visuel
Visuel - Source : Photo : CESE
Un collectif citoyen sur la vaccination contre la Covid-19 est lancé samedi 16 janvier. Chargé d’accompagner, au long cours, la campagne de vaccination, il a pour objectif de tenir compte des préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile.

Tirage au sort

Pour constituer ce collectif, 35 citoyens ont été tirés au sort sur la base de critères de représentativité. Finalisé le 11 janvier 2021, ce panel est constitué de 18 femmes et 17 hommes. Toutes les régions, dont l’Outre-mer, y sont représentées, ainsi que toutes les tranches d’âge (de 18 à plus de 65 ans), toutes les catégories socio-professionnelles, tous les types d’habitats (territoires ruraux, villes plus ou moins peuplées) et tous les niveaux d’étude (sans diplôme, CAP ou BEP, baccalauréat, Bac +2, Bac +3). La sélection tient également compte du positionnement des candidats face au vaccin. À la question "Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre la Covid-19 ?", les candidats ont dû se placer sur une échelle de 1 à 5. Cette expression de leur positionnement, qui ne sera pas connue, vise à recueillir des avis et recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française.

Le dispositif mis en place par le CESE ( Conseil économique, social et environnemental) repose sur trois piliers

Une commission temporaire au sein du CESE, regroupant des représentants de chacun des groupes du Conseil. Cette instance a débuté ses travaux afin de porter à la connaissance du gouvernement et du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale les observations et les recommandations de la société civile organisée. Le collectif citoyen La plateforme de consultation citoyenne ( vaccinationcovid.lecese.fr ) Un premier rapport d’étape est prévu le 21 février.

Travaux

À compter du 16 janvier, ces 35 citoyens travailleront sur les thématiques multiples liées à la campagne de vaccination grand public : interrogations, peurs, résistances et questions éthiques. Les travaux de ce collectif citoyen s’articuleront autour de trois séquences :
  • Jusqu’à la fin mars : préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires puis grand public ;
  • Jusqu’à la fin juillet : accompagnement de la campagne de vaccination grand public ;
  • Après juillet : suivi et bilan de la campagne de vaccination.

Plateforme de consultation publique

Pour mener à bien cette réflexion, le collectif citoyen pourra en outre s’appuyer sur la plateforme de consultation publique, vaccinationcovid.lecese.fr . Cet outil numérique, mis en ligne le 15 janvier, a pour mission de recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyens sur leurs préoccupations, questionnements, attentes ou leurs besoins d’informations relatifs à la campagne de vaccination, et accompagner leur recherche de solutions. Pour ce faire, cette plateforme fonctionnera dans un premier temps (du 15 janvier au 15 février) à l’aide de questionnaires et, tout au long de la campagne, sur des questions/réponses. De nouveaux modules seront ajoutés au fur et à mesure, et des synthèses d’étapes seront réalisées régulièrement et rendues publiques.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction