Ce qu'il faut retenir du CNR « santé » au Mans

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 19/10/2022

La thématique « santé » du Conseil national de la Refondation (CNR) s’est ouverte début octobre, au Mans. Objectif : collecter les idées venues du terrain pour agir contre les déserts médicaux, renforcer la prévention ou encore améliorer l’accès aux soins.

Une consultation médicale.
Une consultation médicale. - Source : Getty
Patients, élus et soignants autour de la table.
Le 3 octobre, au Mans (Sarthe), une centaine de professionnels de santé, citoyens, associations de patients, étudiants, élus et des représentants des agences régionales de santé (ARS) ont donné le coup d’envoi du volet « santé » du nouveau Conseil national de la Refondation.
Pendant plusieurs heures, ils ont débattu, échangé, proposé des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins des Français.
En fin de journée, le ministre de la Santé et de la prévention François Braun a dévoilé les premières pistes formulées par l’assemblée : « C’est une chance sans précédent de valoriser toutes les expériences déjà existantes dans les territoires, d’imaginer de nouvelles solutions, de repérer les verrous qu’il faut faire sauter, d’exprimer de nouveaux besoins ».

Quatre défis pour améliorer le système de santé

Durant les prochaines semaines, des ateliers de travail, comme celui mené au Mans en octobre, seront organisés sur tout le territoire pour réfléchir autour de quatre défis à relever de manière urgente :
  •  donner accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante à tous ;
  •  garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  •  mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
  •  créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre réellement dans le quotidien de tous les Français.
Les propositions issues de ces ateliers seront ensuite envoyées aux ARS et soumises au ministère de la Santé et de la Prévention.
Rendez-vous en janvier 2023 pour le bilan des travaux du CNR « santé ».

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction