Bénéficiez de la prime à la conversion des chaudières

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 19/01/2021|Modifié le 01/03/2023

Cette aide financière est ouverte à tous les ménages. Son montant varie en fonction des niveaux de ressources. Détails.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Getty images
Le Gouvernement s’est fixé comme objectif, d’ici dix ans, d’atteindre zéro chaudière au fioul. Pour ce faire, il propose d'ores et déjà à tous les ménages le "Coup de pouce chauffage".
Cette prime à la conversion permet de bénéficier d’une aide financière pour tout remplacement d’une chaudière à énergie fossile (fioul, gaz) peu performante, par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique (chaudière à biomasse, système solaire combiné, chaudière au gaz THPE…).
Si tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide - par ailleurs cumulable avec d’autres -, son montant varie en fonction des niveaux de ressources .
Concrètement, la prime à la conversion peut être versée par virement ou par chèque , être déduite d’une facture ou être donnée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante.

Qualité de l’air

Une chaudière au fioul rejette 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables.

Cette mutation vers des chaudières à énergies renouvelables permet de réaliser une économie de 900 à 1200 euros par an sur la facture de chauffage d’un ménage, selon l’Ademe, mais il est impératif de faire appel à une entreprise ouun artisan "reconnu garant de l’environnement" (RGE).

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction