Accueil de jour : pilier de la veille sociale, une porte vers le Logement d’Abord ? Retour sur le 81ème atelier de la Dihal
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 18/02/2022|Modifié le 18/02/2022
Lieux de repère et d’accueil indispensables pour les personnes sans-domicile, les accueils de jour sont, avec les maraudes, un maillon essentiel et historique de la veille sociale. Depuis plusieurs années, et en particulier avec la crise sanitaire, leur fréquentation a augmenté et ils sont en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis. Le 3 février 2022, la Dihal réunissait près de 400 personnes pour échanger sur la place des accueils de jour dans la politique du Logement d’abord.
- L’association Arile qui gère un accueil de jour dédié aux familles hébergées à l’hôtel à Meaux. Le lieu a été conçu pour ce public, il offre une cuisine partagée, des espaces de jeux pour les enfants, des activités collectives …
- L’accueil de jour Croix Rouge Française de Foix qui a un partenariat bien ancré avec un infirmier qui vient dans les locaux de l’accueil de jour plusieurs fois par semaine, un psychologue qui vient 1/2j par semaine ainsi qu’avec le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) dans ses missions d’aller-vers, pour accompagner l’équipe de l’accueil de jour dans la gestion des problématiques de santé et addiction.
- L’association Home Protestant qui gère un accueil de jour « Femmes de parole » et qui propose un accompagnement dès l’accueil de jour.
- L’association Aurore qui gère l’accueil de jour du Clos Feuquières à Paris et qui a le label « Espace Solidarité Insertion » (ESI).
Articles récents
-
La Dihal lance un nouvel appel à projets Cohabitations Solidaires en partenariat avec la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés
Actualité · Précarité
-
Lancement de l'appel à projets CILPI 2024 "Actions d’accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants"
Actualité · Précarité
-
Co-construction d’une stratégie logement + emploi des acteurs de l’AHI et de l’emploi pour les personnes sans domicile ou menacées d’expulsions locatives
Actualité · Précarité
-
ÉVÉNEMENT - 88ème atelier de la Dihal | Agir pour le bien-être et la santé : un enjeu de l'accompagnement des femmes sans domicile
Actualité · Précarité