15 centimes en moins par litre de carburant dès le 1er avril

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 14/03/2022|Modifié le 24/08/2022

Pour faire face à la flambée des prix à la pompe, le Gouvernement a décidé d’appliquer une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants, dès le 1er avril.

Une pompe à essence.
Une pompe à essence. - Source : Getty
Dans un grand nombre de stations-services le prix des carburants dépasse les 2 €/l. Pour faire face à cette hausse exceptionnelle, une « remise carburant » de 15 centimes/l hors taxes, est appliquée depuis 1er avril 2022.

Par le décret du 22 août 2022 modifiant le décret n° 2022-423 du 25 mars 2022, le dispositif d'aide prévu jusqu'au 31 juillet 2022, puis prolongé jusqu'au 31 août est finalement prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.
De plus, à partir 1er septembre 2022 jusqu'au 31 octobre 2022, le montant de l'aide TTC sera majoré à 30 centimes d’euros le litre. Puis, du 1er novembre au 31 décembre 2022, le montant de l’aide sera minoré à 10 centimes d’euros/litres.
« Il s’agit bien d’une remise » et non d’une baisse de taxes : « les distributeurs l’appliqueront et l’État les remboursera », a précisé Jean Castex.
« Cette remise permet d’aider tout le monde, y compris les professionnels qui sont exonérés de taxes », a ajouté le Premier ministre qui estime que « moins taxer une énergie polluante est anti-écologique ».

Particuliers et professionnels sont concernés

Financée par l'État, cette remise carburant concernera tous les Français, les particuliers comme tous les professionnels. Pourront notamment bénéficier de la mesure les transporteurs routiers, les taxis, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs.

Jean Castex, Premier ministre

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction