Avec un parcours professionnel dans la sphère publique et privé, Élisabeth Borne est nommée Première ministre le 16 mai 2022 sous la présidence d’Emmanuel Macron. Elle s’inscrit comme la deuxième femme à occuper ce poste dans l’histoire de la Vème République. Son mandat s'achève le 8 janvier 2024.
Après avoir occupé plusieurs postes ministériels de 2017 à 2022, Élisabeth Borne est nommée Première ministre le 16 mai 2022 sous la présidence d’Emmanuel Macron. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste dans l’histoire de la Ve République.
Copié !
Biographie rapide
Née le 18 avril 1961 à Paris (Île-de-France).
Haute-fonctionnaire.
Présidente-directrice générale de la RATP (2015).
Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports (mai 2017 - juillet 2019), ministre de la Transition écologique et solidaire (juillet 2019-juillet 2020), ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (juillet 2020-mai 2022).
Élisabeth
Borne est née le 18 avril 1961 à Paris. Pupille de la Nation à 11
ans, elle parvient à devenir une haute fonctionnaire , cadre de
grandes entreprises et femme politique après avoir étudié à
l’École polytechnique et obtenu un diplôme de l’École
nationale des ponts et chaussées.
Au début des années 1990, elle est conseillère au ministère de l’Éducation nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang. Elle devient conseillère
pour l’urbanisme, l’équipement, le logement, les transports, et
la ville au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin.
Élisabeth Borne est nommée officiellement Première ministre le 16 mai 2022 sous la présidence d’Emmanuel Macron. En tant que première personnalité issue de La République en marche (LREM), elle devient la deuxième femme à occuper ce poste après Édith Cresson entre 1991 et 1992.
Son directeur de cabinet est Aurélien Rousseau du 17 mai 2022 au 17 juillet 2023, puis Jean-Denis Combrexelle à partir du 17 juillet 2023.
Discours de politique générale, le 6 juillet 2022
Dans son discours à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne précise que la grande cause du quinquennat est l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle affirme vouloir travailler sur les questions relatives au pouvoir d’achat, au plein emploi et à la transition écologique : « Le pouvoir d'achat, c'est venir en aide aux plus vulnérables. Nous voulons que chacun perçoive les aides auxquelles il a droit. Avec la solidarité à la source, nous mettrons fin à l'injustice sociale du non recours et nous lutterons plus efficacement contre la fraude. Mais je veux l'affirmer : les deux clés du pouvoir d'achat durable, c'est le plein emploi. C'est la transition écologique. »
Le pouvoir d’achat
À la suite à la période de ralentissement économique due au Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, Élisabeth Borne porte, au côté de son Gouvernement, un paquet législatif sur le pouvoir d’achat pour faire face à l’inflation. Celui-ci fut définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022.
Toutes et tous égaux
En tant que Première ministre, Élisabeth Borne s’engage à concrétiser l'égalité entre les femmes et les hommes sur le plan professionnel, économique et social en mettant en place un plan d'action interministériel.
Cette initiative, érigée en grande cause du quinquennat, a permis la mise en place d’un plan d'action qui s’articule autour de quatre piliers : l'action contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique, la culture de l’égalité.
La planification écologique
Élisabeth Borne porte le plan climat du Gouvernement avec la mise en place d’une feuille de route visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accélérer la transition écologique.
Celle-ci est composée d’actions dans toutes les dimensions de la vie : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes.
Les principaux textes et lois sous les gouvernements de Élisabeth Borne