Séminaire des communicants de l'État
La deuxième édition
Publié le 20/02/2023|Modifié le 06/03/2023
Revivez la deuxième édition du séminaire des communicants de l'État de 2022
La deuxième édition du Séminaire des communicants de l’État s’est tenue le jeudi 2 février 2023 dans l’auditorium du 20 avenue de Ségur, à Paris.
Communicants des administrations centrales et des services
déconcentrés, préfectures, partenaires de l’État, observateurs… Au total, près de 500 invités ont pu
assister à ce moment privilégié.
Au programme :
- État des lieux, constats et perceptions (état de l’opinion, retours d’expérience sur les grands enjeux de lisibilité des politiques publique).
- Vers une
vision commune de la communication de l’État (partage de la feuille de route et de l’ambition).
- Concrètement, quels outils ? Quels projets ? (Outils et référentiels, lisibilité des politiques publiques pluriannuelles, engagement pour le service public).
État des lieux, constats et perceptions
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État de l'opinion : quelles tendances, quels enjeux pour demain ?
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La communication de l’État a connu un véritable
tournant avec la crise sanitaire. Elle a démontré son agilité et sa réactivité pour répondre à l’urgence, en
particulier au travers d’une plus grande coordination et structuration de ses
approches.
Après avoir posé et partagé un cadre et des
référentiels qui ont pu être déployés largement pendant cette période, l’objectif
est désormais d’inscrire l’action de
l’État dans une perspective commune.
Communiquer est, en effet, devenu un exercice périlleux d’équilibriste face à
une société qui se complexifie. En témoigne l’état de l’opinion.
La perception de
l’action est devenue aussi importante que l’action elle-même.
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Retours d'expérience sur les grands enjeux de lisibilité des politiques publiques
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C’est pour cela que les communicants de l’État doivent en permanence prendre le pouls de l'évolution de cette perception, la qualifier précisément pour construire des dispositifs adaptés aux enjeux évolutifs et aux attentes toujours plus volatiles. Et avoir des retours d'expérience de ses actions pour les adapter.
Pour renforcer la visibilité de l’action gouvernementale, il
faut donner à voir la mobilisation
politique de façon cohérente et coordonnée au plus grand nombre, en optant
pour la preuve par l’expérience.
Xavier Charpentier, co-fondateur de Free Thinking, observatoire des classes
moyennes depuis 16 ans, estime qu’« il n’y a pas de recettes toutes
faites » pour parler au plus grand nombre mais des
conditions d’écoute favorables à réunir :
- prendre en compte la mobilisation des Français sur les sujets de société ;
- valoriser leur capacité d’adaptation, leurs actions ;
- reconnaître qu’au-delà de leurs modes de consommation, les Français projettent un modèle de société plus global ;
- opter pour une approche culturelle des citoyens : il y a une très grande demande de fierté d’appartenance, malgré les revendications sociales.
Afin d’assurer la lisibilité des politiques publiques, le rôle des communicants est de rendre
intelligible le continuum de la décision politique et la mise en œuvre des
politiques publiques en remettant en perspective les priorités gouvernementales.
C’est tout l’objet du baromètre des résultats de l’action publique, nouvelle
méthode de pilotage par l’impact des politiques publiques dans la vie concrète
des Français.
Thierry Lambert, délégué interministériel à la
Transformation publique (DITP), rappelle que les communicants doivent être
présents dès l’amont des travaux menés :
Vers une vision commune de la communication de l'État
Pour restaurer la confiance des citoyens et harmoniser les
pratiques des communicants, le séminaire a été l’occasion de partager une feuille de route qui a pour ambition d’aller
vers une vision commune de la communication de l’État.
Elle repose sur trois piliers que sont la visibilité à court terme (organiser
les interventions et les acteurs), la
lisibilité à moyen terme (inscrire les politiques publiques dans un récit
global) et la professionnalisation des
communicants (accompagnement et mise à disposition de référentiels et
d’outils communs).
Ces trois dimensions, développées dans le cadre de la coordination
et de la collaboration interministérielle, permettront d’avancer de façon
collective, conclut Michaël Nathan, directeur du Service d’information du
Gouvernement (SIG).
La mise en œuvre concrète et les outils partagés
Kiosque et éco-communication : outils et référentiels
L’interconnexion
et l’interdépendance des sujets rendent nécessaire, aujourd’hui plus que
jamais, le partage de nouveaux outils et référentiels, à l’instar de la plateforme Kiosque qui, dans sa nouvelle
version, met à disposition des contenus au service de l’animation des réseaux
des communicants de l’État.
Au même titre que l’accessibilité, la marque de l’État et le
système de design, triptyque de la première édition du séminaire, l’éco-communication, face aux défis
environnementaux, doit faire partie des enjeux de la communication de l’État.
Un travail de co-construction est en cours avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) afin
de produire un référentiel commun pour 2023, notamment sur les volets de
conception et de diffusion.
Lisibilité des politiques publiques pluriannuelles : focus sur France 2030 et France Travail
France 2030 et France Travail
sont deux illustrations de mise en œuvre de la lisibilité des politiques
publiques qui entraînent, de fait, de nouvelles
manières d’appréhender la communication.
Le grand plan d’investissement France
2030, par exemple, est un dispositif de communication inédit car il est pluriannuel, multisectoriel et orienté à la
fois vers les professionnels et le grand public.
De même que France Travail,
au-delà de l’objectif de tendre vers le plein emploi, s’inscrit dans un récit ambitieux qui vise à faciliter la
lisibilité de l’action gouvernementale.
Ce qui nous unit ? L’engagement pour le service public : focus sur la marque employeur
La consolidation d’une vision
commune de la communication de l’État nous permet aujourd’hui de passer d’une communication au service de
projets, à une communication au service de nos valeurs.
La communication de l’État joue un rôle clé dans l’attractivité des
services publics. Elle est un puissant vecteur pour renforcer l’image de
l’État en tant qu’employeur responsable et attrayant.
Le travail fait aujourd’hui autour de la marque employeur s’inscrit
dans un grand plan de transformation des services. La marque ombrelle
« Choisir le service public » permet à chaque recruteur de
bénéficier de la force et de l’impact du collectif. Ce projet repose sur trois piliers :
L'Engagement des communicants de l'État
Enfin, ce séminaire nous conforte
dans l’idée que les communicants de
l’État forment une communauté puissante qui doit être mobilisée au service du
collectif.
C’est le sens du travail réalisé autour de la définition d’un socle de valeurs et d’un texte fédérateur, « L’engagement des communicants de l’État », dont la signature a clôturé cette seconde édition du séminaire.