Métropole Européenne de Lille : un exemple de mise en œuvre du plan logement d'abord
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 06/05/2019|Modifié le 06/05/2019
Un an après la sélection de 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord, les actions se multiplient dans les territoires pour offrir des solutions d’accès au logement aux personnes issues de la rue ou des dispositifs d’hébergement. La métropole européenne de Lille fait partie de ces collectivités particulièrement engagées dans la politique du Logement d’abord pour apporter une réponse de long terme aux personnes sans domicile. Rencontre avec les acteurs du déploiement du Logement d’abord sur le territoire Lillois et avec Hervé Bouillet, résident d’une pension de famille.
https://www.youtube.com/embed/m9DI1qry4-I
- 70 000 personnes à la rue ou hébergées sont sorties vers le logement social ou le logement adapté (pensions de famille, intermédiation locative). Ce chiffre ne compte pas les personnes sortant vers le parc privé.
- Les attributions de logements sociaux en faveur de ménages issus de l’hébergement généraliste sont en progression de 14% par rapport à l’année 2017.
- 6 155 places ont été créées en intermédiation locative représentant 104% des objectifs fixés.
- 1378 places ont été ouvertes en pensions de famille, qui accueillent des publics en situation d’exclusion
- 8 720 logements ont été mobilisés pour près de 20 000 réfugiés, soit une progression de 90% par rapport à l’année 2017.
Articles récents
-
FRANCE 2030 : ANNONCE DES LAURÉATS DES TROIS PREMIÈRES VAGUES DE L’APPEL À PROJETS « CONSTRUCTION ET RENOVATION HORS SITE »
Actualité · Urbanisme
-
France 2030 : Lancement de l’AAP de prévention des sols argileux
Actualité · Urbanisme
-
France 2030 : Lancement de l’appel à projets « Construction et rénovation hors-site (CRHOS) »
Actualité · Urbanisme
-
7ème club des territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord organisé à Arras, dans le département du Pas-de-Calais, le 29 novembre 2022
Actualité · Urbanisme