Intégration des populations migrantes : la Dihal partenaire du programme de recherche FXB de l'Université de Harvard

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié le 19/07/2018|Modifié le 19/07/2018

Pour la quatrième année consécutive, la Dihal est partenaire du programme de recherche FXB mené par l’Université de Harvard, dont l'objectif est de promouvoir les droits et le bien-être des populations vivant dans des conditions d'extrême pauvreté.

Si les travaux menés les années précédentes ont principalement porté sur les publics vivant en bidonvilles (conditions de vie, trajectoires individuelles, accompagnement social...), en 2018, les étudiants ont travaillé sur les modèles d’inclusion et d'intégration des populations migrantes intra et extra européennes, ainsi que leurs parcours résidentiels. Ils ont été accueillis pour une période de deux mois au sein de la Dihal, d'Adoma et des métropoles de Grenoble, Nantes et Toulouse. La restitution des projets de recherche a eu lieu au cours d'un séminaire organisé en partenariat avec le Puca (
Plan Urbanisme Construction Architecture
) le 12 juillet dernier, en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement, et d'Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés. Des tables rondes ont permis d'échanger avec les experts présents (Forum Réfugiés Cosi, Métropole de Nantes et Emmaüs Solidarité). Ce partenariat apporte un regard nouveau et transversal sur les dispositifs nationaux existants et met en valeur les initiatives locales. Il s'inscrit dans la démarche pro-active de la Dihal visant à faire évoluer les dispositifs et modalités d'action en matière d'hébergement et de logement des publics les plus vulnérables, grâce à des partenariats réguliers avec le monde de la recherche.
Contact : Pôle migrants -

Partager la page