Evaluations globales du PIA

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 01/01/2023|Modifié le 12/02/2024

Les deux premiers volets du PIA ont fait l’objet d’évaluations globales. Elles sont complémentaires de par leur périmètre (plus ou moins large selon les évaluations), leur temporalité (en cours de déploiement des actions ou ex post) et par leur origine (Comité de surveillance, Cour des comptes, etc.).

En juin 2023, soit 18 mois seulement après le lancement de France 2030, le Comité de surveillance des investissements d’avenir, réuni sous la présidence de Patricia Barbizet, a remis à la Première ministre son premier rapport d’évaluation in itinere. Il a analysé la conception des actions, le pilotage et la gestion opérationnelle de l’ensemble des investissements de France 2030. Il a également chiffré et apprécié les impacts macroéconomiques prévisionnels de ce programme d'exception. Une analyse des engagements transverses – que ce soit en matière de soutien aux acteurs émergents ou de décarbonation, a été également été produite, ainsi qu’un premier bilan d’avancement sur chacun des grands programmes de France 2030. Sur la base des constats réalisés, des recommandations ont été formulées et présentées à la Première ministre dans ce rapport remis en juin 2023.
En 2019, soit 10 ans après son lancement, le PIA 1 et le PIA 2 prolongeant le PIA 1 ont été évalués par le Comité de surveillance des investissements d’avenir, réuni sous la présidence de Patricia Barbizet. Il a analysé la conception des actions, le pilotage et la gestion opérationnelle de l’ensemble du PIA. Il a également chiffré et apprécié les impacts de ce programme d'exception dans son ensemble aussi bien en termes économiques que sociétaux et environnementaux. Des recommandations ont été formulées et présentées au Premier ministre dans un rapport remis fin 2019.
A la demande du Comité de surveillance des investissements d’avenir, l’OCDE a produit en 2019 six rapports portant sur les politiques publiques d’innovation dans plusieurs pays de l’OCDE. Ces travaux, disponibles en anglais sur le site de l’OCDE et en français ci-dessous, ont alimenté le rapport remis au Premier ministre en 2019. Une synthèse en français en a été réalisée par le SGPI.
A la demande du SGPI, France Stratégie a constitué en 2015 un comité d’experts, aussi appelé commission Maystadt, chargé d’effectuer un examen indépendant des effets « à mi-parcours » du PIA. Ses travaux ont fait l’objet d’un rapport publié en 2016.

Partager la page