Après une forte mobilisation pendant la crise sanitaire, la CILPI revient à ses missions premières en soutenant les transformations de foyers de travailleurs migrants.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 02/07/2020|Modifié le 02/07/2020
Pendant la période de crise sanitaire, la CILPI a mobilisé tous ses moyens, avec sa cellule de veille et d’alerte, pour limiter les risques de contamination chez les résidents des foyers et faciliter, le cas échéant, leur prise en charge médicale. Cette période a confirmé l’urgence d’achever le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (FTM) : ces structures collectives, dégradées, souvent sur-occupées sont peu compatibles avec l’application des mesures de prévention sanitaire.
Cette reprise d’activité revêt des enjeux particuliers, puisque la transformation du foyer du Luc en Provence (83) a fait partie des opérations présentées. Ce foyer de travailleurs migrants a été durement affecté par la Covid19. Les résidents sont tous des Chibanis, d’anciens travailleurs migrants âgés et dont beaucoup ont la santé fragile. La transformation du foyer en résidence sociale leur permettra de bénéficier de logements individuels et d’un accompagnement social adapté.
Un projet sur mesure dans le respect des besoins des résidents
Articles récents
-
La cohabitation solidaire, un dispositif majeur de l’accueil et de l’insertion des réfugiés piloté par la Dihal
Actualité · Immigration
-
Accès au logement des personnes déplacées d’Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire
Actualité · Immigration
-
Accès au logement des personnes réfugiées
Actualité · Immigration
-
REPLAY - 89e Atelier de la Dihal dédié au 25e anniversaire du Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants : une journée d’échanges à visionner pour mesurer le chemin parcouru et dresser les nouvelles perspectives
Actualité · Immigration