Actualisation : Plus de 21 000 places d'hébergement désormais ouvertes pour les sans domicile fixe et 97 sites d'hébergement spécialisés mis à disposition pour les malades du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 05/05/2020|Modifié le 05/05/2020
Les services de l’État s’organisent, avec les associations, pour mettre à l’abri les plus démunis : 178.500 places sont ouvertes ce soir pour héberger des personnes sans-domicile, dont plus de 21 000 places ouvertes depuis le début de la crise sanitaire, s’ajoutant ainsi aux places pérennes financées par l’État toute l’année. 97 sites spécialisés sont notamment dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services permet par ailleurs aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. L’État débloque au total une enveloppe d’urgence de 65 millions d’euros pour venir en aide aux plus démunis.
97 centres d’hébergement spécialisés (« centres de confinement ») sont désormais ouverts, permettant d’accueillir des sans-abri atteints par le covid-19 (mais ne nécessitant pas d’hospitalisation). Ces 97 sites se situent dans 80 départements (dont Mayotte et La Réunion). Au total, 3600 places sont disponibles et se remplissent progressivement.
La première des urgences a été d’anticiper et d’éviter des remises à la rue dans le contexte sanitaire actuel. C’est pourquoi, la trêve hivernale a été repoussée de deux mois jusqu’au 31 mai. Le report a été inscrit dans la loi par l’ordonnance du 25 mars 2020.
Concrètement, cela signifie que les 14 000 places exceptionnelles ouvertes cet hiver resteront ouvertes deux mois de plus et qu’il n’y aura pas d’expulsions locatives jusqu’à cette date.
Articles récents
-
La Dihal lance un nouvel appel à projets Cohabitations Solidaires en partenariat avec la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés
Actualité · Précarité
-
Lancement de l'appel à projets CILPI 2024 "Actions d’accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants"
Actualité · Précarité
-
Co-construction d’une stratégie logement + emploi des acteurs de l’AHI et de l’emploi pour les personnes sans domicile ou menacées d’expulsions locatives
Actualité · Précarité
-
ÉVÉNEMENT - 88ème atelier de la Dihal | Agir pour le bien-être et la santé : un enjeu de l'accompagnement des femmes sans domicile
Actualité · Précarité