AAP Disrupt' Campus
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 21/11/2016|Modifié 04/10/2017
Thierry MANDON, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement, officialisent l’appel à projet « Disrupt’ Campus », pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Communiqué de presse
INVESTISSEMENTS D’AVENIR
Lancement de l’appel à projets « Disrupt’ Campus », pour soutenir les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat
Les projets sont au coeur de la démarche pédagogique d’un « Disrupt’ Campus » : pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise afin de résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation. L’objectif est ensuite que le projet aboutisse à une preuve de concept, typiquement un prototype logiciel ou matériel testable par des utilisateurs ou une adaptation d’un processus de l’entreprise.
Les « Disrupt’ Campus » servent ainsi deux objectifs : d’une part l’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à l’économie du numérique, et d’autre part la transformation numérique des entreprises françaises. Les méthodes d’enseignement basées sur les processus d’innovation seront encouragées (itérations rapides, apprentissage, agilité, souci de l’expérience utilisateur, etc.) comme la transition vers de nouveaux modèles économiques (ambition d’emblée internationale, logiques de plateforme, etc.).
Un projet de « Disrupt’ Campus » peut être porté par un ou plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur partenaires. Les regroupements d’établissements publics (comme les COMUE par exemple) sont ainsi éligibles. Une entreprise privée peut être aussi partenaire (au côté d’au moins un établissement public) pour apporter soit un savoir-faire et une expérience en animation ou en innovation numérique, soit donner l’accès à ses équipements ou installations.
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