Publié 04/10/2023|Modifié 25/08/2023

Ordre républicain et engagement

Renforcer l'ordre républicain et favoriser l'engagement constitue aujourd'hui l'axe n°4 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Mobilisons-nous pour les élections législatives 2024

Dans le cadre des élections législatives anticipées qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, le Gouvernement souhaite s’associer à des acteurs engagés qui sauront porter au mieux le message d’incitation au vote suivant : Allons Voter !
Encourager les usagers vers les urnes en les informant sur les enjeux du vote ou leur donner les clés pour réaliser une procuration, voici les deux objectifs principaux de cette campagne. A cette fin, différents éléments de communication (vignettes pour réseaux sociaux, infographies, etc.), dont certains exemples sont visibles ci-dessous, seront mis à disposition des partenaires.  
 Si vous souhaitez travailler au service de l’Etat et de ses usagers en relayant cette campagne, contactez-nous sur partenariats.sig@pm.gouv.fr !  
Bannière Allons Voter
Bannière Allons Voter / SIG
Vignette Procuration
Vignette Procuration / SIG
Vignette Infographies
Vignette Infographies / SIG

Les entreprises privées se mobilisent pour inciter au vote dans le cadre des élections européennes

Les élections européennes mobilisent bien moins que les scrutins nationaux, avec 48,9% en moyenne depuis le passage au suffrage universel direct en 1979. L’abstention est encore plus élevée chez les jeunes, raison pour laquelle ces derniers ont été choisis comme cible de la campagne d’amplification au vote pour les élections du 9 juin 2024.
BackMarket, Blablacar, l’AFNUM ou encore l’application de rencontres happn se sont ainsi associés au Gouvernement pour inciter leurs communautés à aller voter ou à faire leur procuration dont la procédure était, pour la première fois, entièrement dématérialisée.
SIG
Cette campagne associe également les associations spécialisées sur les enjeux européens tels qu’Européens sans frontières qui a publié des vidéos pédagogiques sur l’Europe ou encore Erasmus Student Network, Jeunes Européens et le Parlement européen des jeunes dont les contenus informatifs ont été agrégés sur le compte instagram du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Travailler avec des acteurs tiers pour inciter les citoyens à aller voter pour les législatives de 2022

Dans un contexte de fort abstentionnisme, le Gouvernement s'est associé à l'ONG A Voté pour créer une rupture avec la tonalité institutionnelle et afin d'inciter les citoyens à se mobiliser dans le cadre des élections législatives de 2022. Cette campagne poursuivait trois grands objectifs :
  1. Simplifier l'accès à l'information en insérant des messages dans le quotidien des Français ;
  2. Faire du vote "une tendance" en travaillant avec des acteurs prescripteurs ;
  3. Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ciblant les jeunes et les voyageurs.

Simplifier l'accès à l'information en s'insérant dans le quotidien des Français

Carton mis dans les cinémas mk2
Carton mis dans les cinémas mk2 / mk2
Dans le cadre des élections législatives de 2022, les cinémas MK2 se sont associés au Gouvernement pour rappeler aux Français d'aller voter.
Sur le carton habituel rappelant aux spectateurs de garder leur téléphone en mode silencieux ont été ajoutés les dates des élections législatives pour inciter les Français à se rendre aux urnes. 223 503 spectateurs ont ainsi été exposés à ce message.

Faire du vote une tendance avec We Love Green et Meta

Stand We Love Vote
Stand We Love Vote / A Voté x Gouvernement
Sensibiliser les festivaliers de We Love Green aux élections législatives en créant un stand du vote avec l'ONG a Voté, Meta et Cheerz.

Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives

L'un des objectifs de cette séquence était de promouvoir l'utilisation de la plateforme gouvernementale de demande de procuration. Simple d'utilisation, celle-ci restait en effet peu usitée. Le Gouvernement s'est ainsi associée à des entreprises ciblant les jeunes et les voyageurs.

Ce fut le cas avec Airbnb notamment qui, en parallèle d'une campagne d'incitation au vote sur ses réseaux sociaux, a envoyé des notifications aux hôtes ayant prévu de laisser leur logement le week-end des élections leur rappelant de faire leur procuration avant leur départ.
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb / Airbnb
Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb
Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb / Airbnb

Près de 70 000 clics vers maprocuration.gouv.fr

La campagne sur les différents réseaux sociaux d'AirBnb couplée à la campagne de notifications à destination des hôtes a ainsi touché plus d'1,3 millions de personnes et conduit près de 70 000 personnes à se rendre sur la plateforme de demande de procuration.