EMILE : un programme novateur pour la mobilité et l’insertion par l’emploi et le logement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié le 19/06/2019|Modifié le 26/07/2019

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) a été lancé vendredi 14 juin à l’occasion de la signature d’un accord-cadre en présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Michel Cadot, Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Martine Clavel, directrice-adjointe de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Cécile Tagliana, cheffe de service à la direction générale de la cohésion sociale et Juliette Laganier, directrice générale du GIP Habitat et interventions sociales.

Visuel

Visuel -
Le programme EMILE propose à des personnes vivant en Île-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer une nouvelle vie dans des territoires présentant de forts besoins en main d’œuvre et disposant de logements vacants. Un programme innovant, sur mesure et intégré, qui répond aussi bien aux situations personnelles des bénéficiaires qu’aux enjeux des territoires d’accueil. Six territoires pilotes ont été choisis pour expérimenter ce programme novateur en 2019, en raison de leurs opportunités d’emploi et de logement, et de l’intérêt des acteurs locaux pour EMILE : le Cantal, le Doubs, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime. D’autres territoires sont à l’étude pour 2020 et 2021.
Un modèle efficace
EMILE repose sur des expériences innovantes de mobilité accompagnée qui ont montré leur pertinence, notamment « Un toit Un emploi », porté par l’association Aurore, et la Plateforme nationale pour le logement des réfugiés pilotée par la Dihal.
Un projet personnalisé et intégré
Afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins de toutes les parties engagées, le programme a été co-construit avec les professionnels de l’emploi et du logement, les élus locaux et les personnes accompagnées. L’entrée dans le programme de ces dernières se fait sur la base du volontariat. Le projet est élaboré avec elles, prend en compte leurs demandes, leurs compétences et leurs besoins éventuels de formation. Après une période de réflexion et une immersion de cinq jours dans le territoire d’accueil, si toutes les parties y souscrivent, le projet est validé. Suite à leur installation, un accompagnement global est proposé aux bénéficiaires (une famille ou une personne seule) pour faciliter leur intégration dans le tissu local.
Revitaliser le territoire d’accueil
En s’attachant à ce que les projets professionnels des personnes accompagnées correspondent aux postes à pourvoir, EMILE permet aux entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur développement. Ces nouveaux résidents pourront en outre contribuer à dynamiser l’économie locale, participer au maintien des services publics et à la revitalisation des centres-villes.
La mise en place d’une politique publique pérenne
L’expérimentation à grande échelle de ce programme novateur permettra de l’évaluer efficacement afin d’élaborer une politique publique pérenne et généralisée. Le GIP HIS, coordonnateur national du programme EMILE, recueillera les remontées du terrain pour les analyser.
La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) conduira sur cette base une évaluation d’impact économique et social, à la fois quantitative et qualitative, qui portera aussi bien sur les conditions de vie des bénéficiaires que sur les territoires d’accueil et les coûts évités pour la puissance publique.
Les partenaires d’EMILE en 2019
Opérateurs : ACSC (Association des Cités du Secours catholique), ADDSEA - Sauvegarde Bourgogne Franche-Comté, Aurore, GROUPE SOS Solidarités.
Emploi
: Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), le réseau national CHANTIER école, le FAFTT agissant au nom et pour le compte de l’OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’oeuvre (ESSFIMO), Humando, Mouvement des Entreprises De France (MEDEF), Pôle Emploi, Uniformation.
Logement
: Action Logement Services, bailleurs sociaux.
Plus d'infos :
Contact : alexandre.viscontini@dihal.gouv.fr

Partager la page