Filière bois construction | Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 20/04/2021|Modifié 04/05/2021

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique chargée du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ont annoncé à l’occasion de la signature de l’avenant au contrat de filière bois forêt ce mercredi 14 avril 2021 , l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants. Cet AMI s’articule avec la stratégie d’accélération "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants" du 4ème programme d'investissements d'avenir, les soutiens à l’investissement, à la modernisation, à la décarbonation et à la relocalisation de l’industrie mis en œuvre dans le cadre de France Relance et avec le Fonds Bois – Eco-Matériaux (FBEM ou Fonds Bois 3) de Bpifrance.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle d’éléments techniques tant de rénovation que de construction en bois. Des propositions sont attendues  :
  • dans la phase de production industrielle du matériau bois transformé (panneaux, poutres, lamellé-collé, bois lamellé-croisé…)
  • dans la phase de préfabrication d’éléments constructifs en bois.
L’AMI englobe les principales techniques constructives à base de bois qui sont appelées à se développer de manière significative d’ici à 2035 avec la croissance de la demande intérieure d’ici cette date, notamment dans la perspective de la RE2020. Il doit également veiller à valoriser la ressource de bois d’œuvre de nos forêts françaises.

Cet AMI, ouvert jusqu’au 13 juillet 2021 à minuit, ne donne pas droit à financement. Après sélection, les candidatures retenues permettront de dimensionner un ou plusieurs appels à projets opérationnels et ciblés.
Le dossier est à déposer sur la boite fonctionnelle : QC2.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr.

Consulter le cahier des charges

Partager la page