Allons Voter !
L'information ne vous aura sans doute pas échappée : dimanche, les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen.
Il s'agit des premières élections où les citoyens peuvent faire leur procuration de manière entièrement dématérialisée et ce, jusqu'à la veille du scrutin, il n'a donc jamais été aussi simple de voter. Pourtant, si l'intention de voter progresse doucement depuis le début de l'année, elle reste encore inférieure à la participation enregistrée en 2019 (50,12%). En effet, 48,5% des Français inscrits sur les listes électorales déclarent être certains d'aller voter en juin prochain (IFOP, 25-29 mai 2024).
A l'approche du vote, l'intérêt pour le scrutin montre donc des premiers signes de frémissement (+3/20mai) (Elabe, 15-17 mai 2024), montant à 55% des Français déclarant être intéressés par les élections européennes. En écho, 36% des abstentionnistes potentiels n'iront pas voter car ils « ne font pas confiance aux politiques », la défiance envers le politique étant ainsi la première cause d'abstention (Elabe, 15-17 mai 2024).
|
|
|
|